img-9126-sirenes-brignais2018-l-farges

Prendre des cours de sirène, c'est possible à Lyon !

Publié le 24 septembre 2020 à 12h28

Modifié le 1 octobre 2021 à 11h58

par Antoine Lebrun

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller avec une longue queue en guise de pieds ? Personne ? Bon ok. Toujours est-il qu'on a tous à un moment donné eu envie de jouer le rôle principal dans le dessin animé Disney "La Petite Sirène". Bonne nouvelle : Mademoiselle Synchro, une société d'organisation d'ateliers aquatiques et de spectacles événementiels aquatiques, a décidé de proposer des cours de sirène tous les mois entre octobre et juin à la piscine ORIGAMI de Rillieux-La-Pape. Non non, vous ne rêvez pas... 

Les cours d'une heure sont accessibles pour petits et grands (dès 8 ans) à conditions d'être à l'aise dans l'eau et d'avoir une attestation préalable à la pratique de la nage sirène (fournie sur le site et à faire valider par un Maître Nageur Sauveteur). La tenue est fournie et est constituée d'une monopalme et d'un costume en tissus en forme de nageoire.

« Sous l’océaaaaaaaaan, sous l’océaaaaaan… »  

Lors de chaque cours, les sirènes et tritons s’échauffent dans l’eau, avant d'apprendre le mouvement de l’ondulation dans différentes positions (ventrale, dorsale, costale), à travers des exercices ludiques (passage dans des cerceaux, « coucou » avec la nageoire,...). Cerise sur le gâteau : une séance photos en fin de séance. Le tarif est de 30€/h (entrée + cours + location costume) pour les cours avec une réduction de 10 % accordée au-delà d’un billet acheté.

Des cours seront donnés tous les mois jusqu'en juin 2021 (3/10, 7/11, 5/12, 8/01, 6/02, 6/03, 3/04, 15/05 et le 5/06) avant de se délocaliser sur la plage de l'Atol  au Grand Parc de Miribel Jonage pour l'été.


Plus d'infos
Réservation par ici ou par mail à mademoisellesynchro@gmail.com

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
simandres-villages-ou-bon-vivre-pres-lyon-2

Villages où il fait bon vivre : cette commune à 20km de Lyon a gagné 435 places cette année

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est ce qu’on appelle une ascension fulgurante. En seulement un an, la commune de Simandres, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Lyon, a bondi de 435 places dans le classement des villages « où il fait bon vivre » en France. Un exploit qui lui permet d’atteindre la neuvième place du département du Rhône dans la catégorie des communes de 250 à 2 000 habitants. Pour son maire, en poste depuis 2020 et interrogé par Actu Lyon, c’est une "juste récompense" après plusieurs années d’efforts pour dynamiser le village et améliorer la qualité de vie des habitants.

Avec 1 886 habitants au compteur, Simandres pourrait passer inaperçu sur la carte. Et pourtant, ce petit coin de verdure, bien desservi par l’A46 et l’A7, séduit de plus en plus. Son attractivité ne doit rien au hasard : la commune investit dans des projets concrets et utiles pour ses résidents. Depuis l’année dernière, un chemin cyclable est en construction pour permettre aux élèves de rallier le collège de Saint-Symphorien-d’Ozon en toute sécurité, dans le cadre du Plan vélo de la Communauté de communes. Une initiative qui renforce l’engagement de Simandres pour une mobilité douce et écoresponsable.

simandres-villages-ou-bon-vivre-pres-lyon

Une commune qui met les moyens pour le bien-être de ses habitants

Côté urbanisme, le village ne cesse de grandir. Trente nouveaux logements ont été construits en 2024, et encore plus sont prévus cette année pour accueillir les familles attirées par le cadre de vie paisible et la proximité de Lyon. La commune n’oublie pas pour autant ses infrastructures essentielles : son pôle médical, en place depuis 2018, compte une dizaine de praticiens, et son école primaire vient de bénéficier d’un rafraîchissement bien mérité. Cerise sur le gâteau, la bibliothèque jugée trop exiguë va être transformée en médiathèque, offrant un espace culturel plus moderne et plus adapté aux besoins des habitants.

Si Simandres séduit autant, c’est qu’elle parvient à concilier dynamisme et sérénité. Loin de l’agitation lyonnaise mais suffisamment proche pour en profiter, la commune coche toutes les cases d’un village où il fait bon poser ses valises. Et au vu de son ascension spectaculaire dans le classement, ce n’est que le début de son succès.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI