palais-ideal-facteur-cheval-1h30-lyon

Cet extraordinaire palais de 12 mètres de haut se trouve à 1h15 de Lyon

Publié le 11 mai 2022 à 10h00

Modifié le 9 décembre 2024 à 16h56

par Blanche Soncini

« Douce France, cher pays de mon enfance… ». Le territoire français regorge de pépites et de lieux secrets, et les alentours de Lyon ne font clairement pas exception ! Parmi les merveilles qui se cachent dans notre belle région, la plus impressionnante (mais aussi l'une des plus célèbres) se trouve sur la commune de Hauterives dans la Drôme.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julien 📸 - Escapades - Voyage (@julien_audigier)

Construit par un seul et unique homme, le Palais Idéal est l’oeuvre de Ferdinand Cheval, un simple facteur (enfin pas si simple du coup), doté d’un énorme talent mais surtout d’une âme d’enfant. Inspiré par ses rêves et la nature, il décide de bâtir un palais de ses propres mains au gré de ses tournées pour distribuer le courrier.

Un rêve devenu réalité

Pendant 33 longues années, Ferdinand Cheval va parcourir plusieurs kilomètres accompagné de sa brouette pour ramasser les pierres qui serviront à la construction de son palais de rêve. Installé sur ce qui était son potager, dans un grand jardin, il imagine un palais magique où pieuvres, biches, éléphants, fées, géants et personnages mythologiques se baladent en toute harmonie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bruno Maltor (@brunomaltor)

Une oeuvre aussi inclassable qu’universelle où l’on retrouve tous les styles architecturaux, aussi bien inspirés de la Bible que de la mythologie hindoue ou égyptienne. Plus qu’impressionnant, le monument mesure 12 mètres de haut et 26 mètres de long. On peut dire que le facteur Cheval n’a pas fait les choses à moitié.

À la rencontre des personnages imaginaires

C’est parti pour une excursion hors du commun. Lorsqu’on déambule dans le jardin luxuriant du Palais Idéal du Facteur Cheval, on rencontre toutes sortes de créatures imaginaires. Le lieu propose plusieurs activités à faire en famille mais aussi des expositions et des concerts. Une sortie à la fois éducative, ludique et historique à faire découvrir à petits et grands, le tout sans aucune espèce de modération.

Palais Idéal
  • 8, rue du Palais Hauterives
  • Dimanche : 9:30 - 16:30
  • Lundi - samedi : Fermé
  • +33 4 75 68 81 19
  • Site web
  • 4.6 / 5
  • À VOIR AUSSI

    À LIRE AUSSI
    roanne-tourisme-saint-priest-la-roche-chateau-de-l

    À 1h de Lyon, cet incroyable château médiéval du XIIIe siècle flotte littéralement sur l'eau

    Publié hier à 19h00

    par Antoine Lebrun

    Imaginez un château, semblant flotter sur un fleuve, comme échappé d’un rêve ou d’un décor de film de Disney. Bienvenue au Château de la Roche, monument emblématique des Gorges de la Loire, qui attire les regards et les curieux depuis sa réouverture au public en 1996. Installé fièrement sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, ce bijou historique a traversé les âges, les crues et les transformations pour devenir aujourd’hui une destination incontournable à la frontière entre patrimoine et divertissement.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Le Château de la Roche (@chateaudelaroche42)

    À l’automne, quand les eaux de la Loire se retirent, le château dévoile son socle de pierre brute, dans un décor qui n’a rien à envier aux Highlands écossais. Et lorsque le fleuve regagne ses droits, il semble flotter, telle une forteresse enchantée perdue entre ciel et rivière. C’est cette métamorphose permanente, renforcée par la construction du barrage de Villerest en 1982, qui confère au lieu toute sa magie.

    Visite immersive avec des acteurs et escape-games flippants

    Mais au-delà de la carte postale, le Château de la Roche sait surprendre. Ici, pas de visite plan-plan : les comédiens incarnant Monsieur et Madame Roustan, anciens propriétaires du château au début du XXe siècle, vous accueillent dans leur résidence d’été avec panache et malice. L’expérience est immersive, vivante, ponctuée d’anecdotes et de rebondissements. De quoi captiver petits et grands, curieux ou férus d’Histoire.

    roanne-tourisme-chateau-de-la-roche-madame-roustan

    Et pour les plus intrépides ? Direction les profondeurs du mystère avec deux salles d’escape game haletantes. Entre revenants et pièces inondées, votre mission : résoudre les énigmes et sortir indemne… en moins de 60 minutes chrono. Bref, un château où l’on ne s’ennuie jamais, et où chaque pierre a une histoire à raconter.

    Château de la Roche
  • Saint-Priest-la-Roche
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 18:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 4 77 64 97 68
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI