pe-rouges

Une sublime cité médiévale à 30 minutes de Lyon pour replonger à l'époque du Moyen-Âge

Publié le 10 novembre 2023 à 07h23

Modifié le 10 novembre 2023 à 07h27

par Antoine Lebrun

Pérouges, c'est ce rêve d'une autre époque, un bourg préservé où le Moyen Âge s'anime sous vos yeux. Imaginez un voyage dans les terres de la Comté ou le dédale des rues de Winterfell. Vous voici, en un clin d'œil, transportés dans un univers où des dragons pourraient surgir, où des elfes et des brigands se cachent derrière les murs de pierre. Tout semble possible à Pérouges. Ses rues étroites, ses places pavées, ses maisons de pierres et de briques charment la vue. Cette cité médiévale aux allures de capsule temporelle propose d'ailleurs des visites libres ou guidées pour une plongée dans cette épopée du passé, révélant les histoires que cachent les murs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pérouges - Cité Médiévale (@visitperouges)

Artisanat local et spécialités villageoises

Pérouges c'est aussi une ode à l'artisanat. Avec une dizaine d'ateliers d'art et de créateurs, le village regorge de savoir-faire. Du métier traditionnel de la poterie aux arts plus confidentiels tels que la reliure d'art et le vitrail, c'est une balade entre les mains habiles et créatives des artisans locaux. À Pérouges, les gourmands ne sont pas en reste. Goûtez à la délicieuse galette de Pérouges, héritage d'une histoire vieille d'un siècle avec sa recette personnalisée (pâte briochée fine avec zeste de citron, beurre et sucre qui caramélisent dessus à la cuisson).

Le village s’enorgueillit également d’avoir sa propre variété de rose ! Créée de manière exclusive pour la cité médiévale, elle présente un magnifique rouge écarlate, en rappel aux couleurs du blason et fleurit fin mai-début juin.

Passé glorieux et périodes agitées

Pérouges, c'est également une page d'histoire tourmentée. Au Moyen Âge, prospère cité de tisserands, elle jouissait d'une position stratégique remarquable. Le XVème siècle fut une période de passage tumultueux entre les Dauphinois et les Savoyards, suivis par les soubresauts des guerres de religion. Mais malgré les épreuves, des témoignages médiévaux subsistent. La Renaissance, période faste, a laissé une empreinte profonde dans le patrimoine pérougien. La balade sur les pavés de la Dombes vous dévoile les échoppes des tisserands, les demeures aux façades élégantes. C'est cette époque qui a restauré Pérouges de son déclin, la sauvant de la disparition.

Grâce à l'initiative d'artistes et de passionnés, Pérouges a connu une renaissance. C'est ainsi qu'elle est devenue l'un des "Plus Beaux Villages de France", attirant artistes et artisans, gardiens vivants et créatifs de cet héritage médiéval. Alors si vous êtes à la recherche d'un paysage digne du Nom de la Rose ou que vous souhaitez vous offrir une escapade différente sans partir à des années lumières de Lyon, Pérouges vous ouvre les bras !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI