Ce jardin de roses reconnu par les botanistes du monde entier, on le doit à Odile Masquelier, âgée de 82 ans. Elle qui n’aimait pas les roses longues, raides, "orgueilleuses" et sans odeur, va vite changer changer d’avis lors d'un voyage en Écosse. Elle va y découvrir les roses anciennes, leur souplesse, leur senteur et développer une passion sans précédent pour ces fleurs délicates.
C’est son jardin d’enfance, situé à la Mulatière, retrouvé 20 ans plus tard, qu’Odille et son mari décident ensemble de réinventer en lui donnant une seconde jeunesse. Un demi-siècle de dur labeur plus tard, ce sont plus de 800 espèces de fleurs qui habillent les 9 500m² du jardin de la Bonne Maison.
« Un jardin c’est une création, c’est vous »
Depuis 2010, ce petit coin de paradis s’est vu attribuer le label « Jardin remarquable » et on comprend pourquoi. Une explosion de couleurs et de senteurs vous attendent ainsi que les anecdotes de la spécialiste et maîtresse des lieux. Elle connaît le nom et l’histoire de chaque rose composant son jardin et les raconte avec générosité et émotion. Pour Odille « un jardin c’est une création, c’est vous ».
Petite anecdote cadeau : lors de votre balade, ne manquez pas la rose portant le nom d’Odille (offerte par un botaniste anglais). Cette dernière est une espèce très rare venant tout droit de Chine, un honneur pour la maîtresse des lieux.
La Bonne Maison
99 chemin de Fontanières - La Mulatière
Entrée 10€ - gratuit pour les moins de 18 ans
Ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 13h (samedis de 10h à
13h sur rendez-vous)
Site web