En empruntant la célèbre montée du Gourguillon, l'une des artères les plus pittoresques de Lyon, reliant le quartier Saint-Jean au quartier Saint-Just, vous ne pourrez pas manquer l'impasse Turquet, située à quelques dizaines de mètres sur la gauche et parallèle à cette montée emblématique. Cette impasse, étroite et à angle droit, abrite un véritable trésor architectural : les deux plus anciennes maisons de la ville, qui remonteraient au XIVe ou au XVe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
Ces deux bâtisses médiévales extraordinaires partagent une particularité unique : elles sont ornées d'un ensemble de galeries anciennes à pans de bois sombre, conservées de manière exceptionnelle. Détonnant par rapport à leur environnement, elles sont les seules à Lyon à avoir préservé de telles spécificités architecturales. En parcourant l'impasse Turquet, vous pourrez également admirer une tour de style Renaissance, qui ajoute encore plus de charme à ce lieu hors du temps.
"Riche comme Turquet"
L'origine de l'impasse Turquet remonte au Moyen Âge et tire son nom d'Étienne Turquet (Turchetti), un marchand lyonnais d'origine piémontaise. Arrivé à Lyon, il devint fabricant et promoteur de la soie, grâce au privilège accordé par François 1er. Étienne Turquet est considéré comme le pionnier de l'industrie de la soie à Lyon, qui a fait la renommée et la fortune de la ville pendant plus de 4 siècles.
Voir cette publication sur Instagram
Une anecdote amusante, partagée par le site aucoeurdelyon.fr, noius chuchote qu'à cette époque, on ne disait pas "riche comme Crésus" à Lyon, mais plutôt "riche comme Gadagne"...ou "riche comme Turquet", soulignant ainsi la prospérité et l'influence de ces personnages dans l'histoire de la ville. De quoi briller de mille feux lors de votre prochain repas de gala !