street-art-rillieux-couv

Street Art Rilleux : des appartements-oeuvres hors du commun près de Lyon

Publié le 24 mars 2023 à 17h43

Modifié le 24 mars 2023 à 18h53

par Tifaine Pimentel

Pimp my apartment

Le projet Street Art Rilleux est né de l’envie d’offrir une nouvelle vie à l’ancienne Résidence Mont-Blanc, qui avait été prévue à la destruction. Depuis fin 2021, l’association Space Junk a transformé cet immeuble en une résidence d’artistes unique en son genre !


Street Art Rillieux - Facebook février 2023

Des artistes venus de France et d’ailleurs ont été invités à recouvrir les appartements laissés en l’état par les derniers résidents. Le résultat est époustouflant : des fresques du sol au plafond, des univers différents à chaque étage, des touches humoristiques et engagées, des esthétiques douces ou hyper colorées… En visitant ces "appartements-œuvres", on découvre des œuvres d’art hors du commun, qui ont su tirer parti de l’histoire des lieux et des objets qui ont été laissés ! 5 apparts ont déjà été achevés, mais on devrait en compter jusqu’à 28 d’ici le milieu d’année 2023.

Une visite mémorable

La visite guidée est gratuite et dure 1h, soit 60 minutes d’émerveillement et de talents bruts à admirer ! À leur manière, les lieux débordent de vie, aussi bien au travers des objets laissés par les anciens locataires que par leur dernière customisation/renouvellement artistique. Une expérience unique, qui ne peut pas vous laisser indifférent !


Street Art Rillieux - Facebook février 2023

Les visites sont organisées régulièrement tout au long de l’année, par petits groupes. 2 parcours sont désormais proposés : la Visite A, qui vous fera découvrir les 5 premiers appartements, et la Visite B, qui vous emmènera découvrir les appartements les plus récents, surtout si vous avez déjà fait un tour dans les 5 premiers. Pour checker les nouvelles dates, elles sont constamment mises à jour sur leur page Facebook ou Instagram.

Street Art Rillieux, c’est "l'expo urbaine en plein-air" à ne pas manquer en 2023 ! Vous allez en prendre plein la vue, surtout dans un cadre aussi exceptionnel et original ! Et bien sûr, même si la visite est gratuite, il est possible de faire un petit don à la réservation… D'ailleurs, pour réserver, c'est par ici que ça se passe ! Attention, les places partent trèèès vite !!


Street Art Rilleux

1 Avenue du Mont Blanc - Rillieux-la-Pape

Site web - Instagram - Facebook

Dates des visites d’AVRIL 2023 : 
Mercredi 12 avril

Samedi 15 avril
Mercredi 19 avril
Samedi 22 avril

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI