shutterstock-2144555945

Cette étude dévoile les 10 villes les plus agréables à vivre dans le monde

Publié le 1 juillet 2024 à 11h58

Modifié le 3 juillet 2024 à 14h24

par Lucie Guerra

Vous avez pour projet de changer de vie, de vous accorder de douces vacances dans une destination accueillante ou simplement de vous offrir un petit trip expéditif mais on ne peut plus satisfaisant ? Tant mieux, The Economist Intelligence Unit a dévoilé Liveability Index 2024, autrement dit son classement des villes les plus agréables du monde, le 27 juin dernier. Et aucune ville française ne fait partie du top 10...


Vienne, vainqueure pour la 3e année de suite

Pour la troisième année consécutive, c’est Vienne (Autriche) qui se classe en tête des villes où il fait bon vivre, avec un index total de 98.4. Elle est suivie de près par Copenhague (Danemark) avec 98.0, Zurich (Suisse) avec 97.1, Melbourne (Australie) avec 97.0. Calgary (Canada) et Genève (Suisse) arrivent ex-aequo en cinquième position avec 96.8, suivies de Sydney (Australie) et Vancouver (Canada) avec 96.6 et Osaka (Japon) et Auckland (Nouvelle-Zélande) avec 96.0.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wien | Vienna (@vienna)

Globalement, les villes de l’Europe de l’Ouest font partie de celles ayant obtenu les meilleurs scores. L’augmentation des conflits et des manifestations sur différentes thématiques politiques telles que la montée de l’extrême droite ou encore l’agriculture a tout de même entravé conséquemment la catégorie "stabilité", tant pour l'Europe que pour des villes telles que Kiev ou Tel Aviv. 


Cinq catégories prises en compte pour l'évaluation

Au total, 173 villes ont été évaluées selon cinq catégories majeures telles que la santé, l’éducation, les infrastructures, l’environnement et la culture, ou encore la stabilité globale. Si les villes de l’Europe de l’Ouest, de l’Australie et du Canada ont raflé les 10 premières places, les 10 dernières correspondent aux villes où l’indice de stabilité est au plus bas : Caracas (Vénézuéla), Kiev (Ukraine), Port Moresby (PNG), Harare (Zimbabwe), Dhaka (Bangladesh), Karachi (Pakistan), Lagos (Nigeria), Alger (Algérie), Tripoli (Libye) et Damas (Syrie).



À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI