45981kf8e3

1 300 m2 de Halles gourmandes vont ouvrir au Grand Hôtel-Dieu en fin d’année

Publié le 25 octobre 2018 à 13h53

Modifié le 25 octobre 2018 à 13h58

par Antoine Lebrun

Après Les Halles Paul Bocuse et Les Halles de la Martinière, Lyon va accueillir un nouveau paradis gastronomique d’ici le mois de décembre. Les Halles du Grand Hôtel-Dieu rassembleront une dizaine d’artisans emblématiques sur deux niveaux de plus de 600 m2.


Lyon n’arrêtera jamais de nous régaler. Entre Les Halles Paul Bocuse, celles de la Martinière attirent et les incubateurs qui fleurissent un peu partout, Lyon justifie largement son statut de capitale de la gastronomie. Et ça n’est pas près de s’arrêter puisqu’une autre halle gastronomique s’apprête à ouvrir ses portes dans l’enceinte du Grand Hôtel-Dieu : Les Halles du Grand Hôtel-Dieu (vous auriez même pu le deviner).

Au total, les Halles du Grand Hôtel-Dieu s’étendront sur 1294 m2 répartis sur deux étages équivalents entre la cour Sainte Elisabeth au sud et la cour Saint-Henri au nord. Et la liste des commerçants et artisans qui s’y installeront fait saliver : le pâtissier Pignol, le boulanger Pozzoli, le boucher Trolliet, le poissonnier Vianey (soit 4 meilleurs ouvriers de France) mais aussi le fromager La Mère Richard, le restaurateur Le Théodore, le chocolatier Voisin le chocolatier, le caviste Guyot et le primeur Cerise et Potiron. Le gratin des artisans locaux réunis en un lieu emblématique dont l’ouverture devrait coïncider avec la Fête des Lumières.

Cette réplique miniature des Halles Paul Bocuse sera ouverte tous les jours et il sera même possible d’y manger sur l’une des 120 places assises prévues. Mais au vu de la programmation culinaire et de l’ampleur des travaux (supérieurs à 2 millions d’euros sans compter le loyer), on espère sincèrement que les prix ne s’envoleront pas vers des cieux bien supérieurs à nos attentes…

Source : Lyon Capitale

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI