m7s04u8hlq

15 000 billets de train gratos distribués par le Parlement européen

Publié le 13 juin 2018 à 14h38

Modifié le 14 juin 2018 à 23h17

par La Rédac'

Bonne nouvelle pour les vacanciers (fauchés) de 18 ans, vous n’êtes pas voués à passer vos vacances au fin fond de la Creuse ou de l’Ariège cet été. Il est désormais possible à 15 000 d’entre vous de partir barouder à travers l’Europe grâce au projet DiscoverEu, lancé ce mardi par la Commission européenne.


Votre ticket de train offert par le Parlement en main, vous aurez un mois pour partir à la découverte des pays européens de votre choix. Une expédition dans les pays de l’Est (Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie), un circuit détente dans les contrées ensoleillées du sud (Espagne, Portugal, Italie, Grèce), ou bien un séjour prolongé au Danemark, vous pourrez composer votre périple à votre sauce pour croquer à pleines dents vos vacances post-bac bien méritées. Et nul obstacle sur la route de vos rêves, pas même la mer, puisque des trajets en ferry ou en avion sont compris dans l’offre de la Commission pour que vous puissiez vous rendre dans les pays européens outre-mer.

Quelques conditions sont à remplir pour vous embarquer dans cette aventure, mais rien d’une odyssée homérique, rassurez vous. Vous devez avoir 18 ans et être né entre le 2 juillet 1999 et le 1er juillet 2000. Il faut que vous possédiez la nationalité d’un état membre de l’UE avec une carte d’identité ou un passeport valide. Votre voyage doit se dérouler entre le 9 juillet et le 30 septembre sur une durée d’un mois maximum et comprendre la traversée de quatre pays maximum.

Dernier prérequis : vous devez vous faire ambassadeur de l’initiative en partageant votre expérience sur les réseaux sociaux ou en réalisant un exposé dans votre lycée, université ou quartier pour en parler.

Maintenant que votre tête est pleine d’images de villes colorées, de sorties plage et de mets dépaysants, vous n’avez plus qu’à postuler, seul ou à plusieurs (5 maximum) en expliquant votre projet de voyage et en répondant à un quizz de cinq questions.

Sans surprise, il portera sur l’UE, son patrimoine, les prochaines élections, et vous demandera d’estimer le nombre de candidats qui postulent au projet. Vous avez jusqu’au mardi 26 juin midi pour remplir toutes les conditions sur DiscoverEU, il ne vous restera ensuite plus qu’à croiser les doigts pour que la Commission sélectionne votre dossier.

Le nombre de pass délivrés par pays est proportionnel au nombre d’habitants, tout le monde a sa chance !

Après le Brexit, le Parlement européen souhaite redorer son image auprès des jeunes (au nombre de 5,4 millions en Europe) qui tendent de plus en plus à s’en détourner. Il a donc consacré 12 millions d’euros à ce projet, qui sera sûrement reconduit cet automne avec 5 000 nouveaux billets en lice (wink wink) et peut-être pérennisé avec 700 000 euros dédiés pour que chaque année 200 000 jeunes s’envolent vers de nouveaux horizons.

Alors cet été plutôt Malte, Irlande, Suède, Croatie ou un autre des 28 états membres ? Ah là là là pourquoi on n’a plus 18 ans nous ?


DicoverEU

Jusqu'au mardi 26 juin midi

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI