5s5x0y76m8

La Marche du Siècle pour le climat, c'est aujourd'hui à Lyon (et partout en France)

Publié le 7 mars 2019 à 18h12

Modifié le 15 mars 2019 à 08h07

par La Rédac'

Impossible d'être passé à côté. En ce samedi 16 mars 29019, une marche historique pour la France et le monde va se lancer : la marche nationale pour le climat, intitulée "La Marche du Siècle".

 

Face à l'inaction du gouvernement et de l'Europe, un ras-le-bol général se fait sentir ; nos voisins belges se sont déjà vaillamment unis contre le changement climatique. À nous de montrer ce que nous avons dans le ventre. À nous de demander un changement, une prise de conscience, un réel engagement en faveur du climat.

Voir cette publication sur Instagram

J-9 avant la #marchedusiècle pour le #printempsclimatique et social. Mais en attendant, c’est le jour le J pour faire voter le projet de loi pour la transparence dans l’utilisation de l’épargne populaire en matière énergétique. Ce 7 mars de 13h à 14h rendez-vous devant l’Assemblée Nationale, Place du Président Edouard Herriot, pour montrer aux député.e.s notre détermination. Sur place, nous symboliserons le dilemme qui se présente à nos élu.e.s : NOUS ou les FOSSILES ! Les député.e.s auront le choix entre épargner le climat ou fossiliser notre futur! Plus 1€ dans le #pétrole, le #gaz et le #charbon! #pasavecnotreargent . #climatefinance #zerofossile #zerofossil #assembleenationale #climateaction #actionclimat #energie

Une publication partagée par Alternatiba Paris Officiel (@alternatiba_paris_officiel) le


Pourquoi se mobiliser ?

À l'origine de cette marche, cinq collectifs : Rise For Climate France, Agir pour le climat Paris, Citoyens pour le Climat Paris, Il est encore temps et Alternatiba Paris. L'idée germait dans leur tête depuis l'automne et va éclore de manière historique au printemps. Pourquoi il est grand temps de demander des comptes ? « Parce que nous ne voulons pas avoir à choisir entre vivre aujourd’hui et survivre demain. » Voilà le credo des bénévoles du 16 mars. Notre Terre se meurt et il est temps de réagir, nos plages sont inondées de déchets, des espèces de poissons et d'oiseaux s'éteignent devant nos yeux, les arbres sont coupés par et pour les industries, les locaux sont par la même occasion expulsées de leurs lieux de vie ancestraux. Rien ne va plus. Il est indispensable de changer de système industriel, politique et économique.  

Cette marche est aussi pour la justice sociale. Le climat ne sera pas seul a être défendu, les questions sur les inégalités, les discriminations seront aussi soulevées. En France, plus de 14% de la population vit en situtation de précarité. En tant que pays des Droits de l'Homme et sixième puissance du monde, ce n'est plus possible. Il est temps de repartir les richesses et reboucher le creux des inégalités.


Quelle est le programme de la journée ? 

En France, plus de 150 000 personnes ont participé aux différentes marches pour le climat organisées depuis septembre. C'est encore plus de monde qui est attendu pour la Marche du Siècle, pour que les choses changent vraiment. Vous pourrez rencontrer des associations, comprendre comment vivre autrement, comment s'adapter dans un monde en mouvement bien trop longtemps malmené par le désir d'un confort individuel. Plus de 105 villes et pays vont marcher ensemble ce 16 mars pour faire trembler le sol de la terre, lui redonner espoir et vie. Citoyens pour le Climat a recensé ces villes et pays dans un de leur post Facebook

Voir cette publication sur Instagram

@tatane___ nous a envoyé sa photo des préparatifs pour le 16 MARS avec ce message : « Aujourd’hui c’est encore temps, demain il sera trop tard » ???? ???? Tu veux participer à l’élaboration des pancartes, banderoles et slogans de la marche ? ????✂️On organise des ATELIERS et on vous attend tou.te.s samedi 9 Mars de 10h à 17h à la Maison des associations 2 Boulevard Trudaine, Clermont-Ferrand ???? Si tu souhaites nous aider pour l'organisation de la journée du 16 Mars c'est le moment de nous rejoindre! ????https://www.facebook.com/events/1209994995836414/ #citoyenspourleclimat #citizensforclilate #change #air #nature #Citizen #Climatechange #earth #Environment #Climat #Terre #Citoyens #France #Environnement #Biodiversité #Société #16mars #clermontferrand #climatespring #climatestrike #marchepourleclimat #printempsclimatique #puydedome #auvergne #auvergnerhonealpes #clermontferrand #handcrafted @cplc.france.officiel

Une publication partagée par Citoyens Pour Le Climat CLFD (@cplc.clfd) le

Vous n'avez plus d'excuse, c'est le moment de montrer votre mécontentement. Et connaître les alternatives pour changer notre manière de consommer. Venez nous rejoindre dans les rues de Lyon, montrons que nous avons une voix et qu'elle compte. La marche partira à 15h des marches de la Cour d'Appel pour rejoindre la Métropole de Lyon vers 16h30.


Toutes les infos de l'évènement à Lyon sont sur Facebook.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI