855879f0b61e995f3e7d996e47a54dd8

2 erreurs à ne jamais commettre quand on se réveille la nuit

Publié le 4 mai 2017 à 00h00

Modifié le 7 juin 2021 à 16h11

par La Rédac'

 

Erreur n°1 : Se lever pour aller aux toilettes

 

A moins d’en avoir vraiment besoin, il est vraiment déconseillé de se lever pour aller aux toilettes. Selon le Dr Michael Breus, le simple fait de s’asseoir dans notre lit augmente le rythme de notre cœur. Cela a un impact car, selon Breus, afin d’entrer dans un état d’inconscience (c'est-à-dire le sommeil), notre coeur doit battre à un rythme bien particulier. Le rythme varie évidemment en fonction des gens, mais il tourne généralement autour de 60 battements par minute.

 

En se levant du lit, on perturbe ce rythme and cela force notre cœur à pomper du sang contre la pesanteur, il doit ainsi battre à un rythme au dessus de 60. Pour nous rendormir, notre cœur doit donc ralentir, ce qui met un peu de temps. 

 

Erreur n°2 : Regarder l’heure

 

Selon Breus, beaucoup d’entres nous avons une peur irrationnelle de manquer de sommeil, alors que ce n'est finalement pas si grave si l'on ne dort pas suffisamment une nuit. 

Souvent quand on se réveille la nuit, notre premier instinct est de regarder l'horloge, et de commencer à compter combien d’heures il nous reste avant que le réveil ne sonne.

Breus conseille de faire le contraire et indique que la meilleure chose à faire est de se détendre. Une fois qu’on s’agite ou qu’on devient anxieux, il est pratiquement impossible de se rendormir. Alors fais le vide dans ta tête, et laisse le sommeil venir au lieu de prier pour qu’il arrive...

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI