Comme Nice et Bordeaux, la Métropole de Lyon s'apprête à mettre le masque. En prévention, le président de la Métropole David Kimelfeld ont annoncé dans un communiqué que 2 millions de masques en tissu réutilisables seraient progressivement distribués aux habitants de la Métropole de Lyon. Pour ce faire, les services de la Métropole sont entrés en contact avec plusieurs entreprises ou fabricants, susceptibles de fournir rapidement ces "masques barrières". Des modèles en tissu, lavables et réutilisables qui seront conformes aux normes basiques de protection.
Des masques conçus par la crème de l'industrie locale
Ces masques seront également destinés aux associations, aux indépendants, commerçants, artisans et TPE pour leur permettre de redémarrer ou poursuivre leur activité dans de bonnes conditions financières. Pour fournir des masques d'une qualité optimale, la Métropole s'est épaulée des meilleures sociétés locales qui fournissent la filière textile-soie-mode. Pour garantir une livraison complète, la Métropole soutiendra également la mise en place des collectifs de micro-unités de production de masques, à l’image du Village des Créateurs, et de nombreux ateliers de couture qui bouleversent leur production en cette période exceptionnelle.
Enfin, la Métropole de Lyon accompagnera toutes les initiatives citoyennes et solidaires qui participeront à la confection de masques en mettant à leur disposition les matières premières via la plateforme : https://aide-covid.grandlyon.com/. Les moyens de distribution seront présentés dans les prochains jours. Le port du masque pourrait, par la suite et par décret, devenir obligatoire dans les rues. Affaire à suivre...