shutterstock-1606691476

200 000 billets à prix (fra)cassés mis en vente pour parcourir la France

Publié le 7 juillet 2023 à 11h06

Modifié le 7 juillet 2023 à 12h33

par Lucie Guerra

Partir en vacances pour 19€, ça vous tente ? C’est la nouvelle mesure annoncée ce matin par le ministre chargé des Transports, Clément Beaune. Du 7 au 15 juillet, 200 000 billets Intercités sont mis en vente pour des trajets compris entre le 7 juillet et le 31 août. 

Au départ de Paris, les lignes Intercités de jour ou de nuit permettent notamment de rejoindre Nantes, Toulouse, Albi, Arles, Marseille ou encore Nice. Au total, plus de 135 destinations sont desservies


Permettre des vacances au plus grand nombre

Alors qu’un ticket classique d’Intercités vaut en moyenne une trentaine d’euros, cette ristourne, prise en charge par l’État, vise à permettre au plus grand nombre de s’offrir une pause estivale. Une mesure « populaire [qui] contribue à soulager le porte-monnaie des vacanciers », selon les propos de Clément Beaune, rapportés dans Le Figaro. Ces billets sont accessibles à tout le monde, sans condition d’âge ou de trajet. Alors si une destination vous fait rêver, ne tardez pas trop à réserver sur le site de la SNCF, le nombre de places est limité !



À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI