trainspotting

Il boit 60 bières et se tape une gueule de bois pendant un mois

Publié le 18 janvier 2023 à 11h58

Modifié le 18 janvier 2023 à 15h42

par Nicolas Cogoni

Non, il ne s’agit pas d’une légende urbaine pour faire peur aux ados quant à l’abus d’alcool en soirée, mais bel et bien d’une histoire vraie. Relayée par le site Popular Mechanics, une étude de cas parue dans The Lancet raconte la mésaventure d’un mec de 37 ans, qui se rend dans un hôpital écossais en se plaignant d'un gros mal de tête accompagné d'une vision trouble. Pour l’instant rien de très alarmant, sauf que sa migraine dure… depuis 1 mois.


Les médecins cherchent à en déterminer la cause

Après avoir présenté un scanner clair et écarté la possibilité d'un traumatisme crânien ou d'une infection, les médecins ont tenté une ponction lombaire qui a révélé une pression autour du cerveau du patient. En fait, le trentenaire a juste oublié de révéler un léger détail : il s’est avalé 60 pintes de bière lors d’une beuverie de plusieurs jours. Là, ça change la donne.

Son analyse sanguine révèle par la suite des niveaux (très) élevés de lupus anticoagulant (anticorps). Les médecins concluent rapidement que cette belle bringue lui a coûté un problème auto-immun, rien que ça. Et voilà la fin de l’histoire. En fait on n’en sait pas beaucoup plus, juste que le gars a clairement abusé de l’alcool.

Quoi qu’il en soit, il n'existe pas de remède miracle qui puisse empêcher une belle gueule de bois un lendemain de cuite… sauf si vous ne buvez pas. Ou à la limite, boire de l’eau entre chaque verre d’alcool pour espérer limiter les dégâts. Non, nous ne sommes pas médecins mais on vous le dit quand même.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI