Les vacances sont déjà finies… Il est temps de se reconcentrer sur les choses essentielles, à savoir : quand est-ce que vous allez pouvoir remettre ça ? Parce que oui, cinq semaines (seulement) de congés payés, ça ne suffit pas.
Depuis le 21 janvier, vous pouvez directement déposer vos contributions sur le site Le grand débat national pour donner votre avis sur les 4 thématiques annoncées par le président Emmanuel Macron. Parmi les propositions, ont retrouve l’ajout d’une sixième semaine de congés payés.
Dès votre première année de travail vous avez droit à cinq semaines de congés payés. Une loi créée en 1936 pour généraliser le droit à une semaine de vacances pour tous les salariés. L’ajout des semaines supplémentaires s’est fait de façon progressive jusqu’en 1982. Cette sixième semaine de congés payés ferait perdre entre 1,4 et 4,4 milliards d’euros aux finances publiques, mais permettrait la création de 40 000 nouveaux emplois. Encore faudrait-il que la proposition soit acceptée par la majorité des parlementaires… Pas de repos pour les braves.