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Bientôt une 6e semaine de congés payés ?

Publié le 5 mars 2019 à 14h51

Modifié le 7 mars 2019 à 08h28

par La Rédac'

Les vacances sont déjà finies… Il est temps de se reconcentrer sur les choses essentielles, à savoir : quand est-ce que vous allez pouvoir remettre ça ? Parce que oui, cinq semaines (seulement) de congés payés, ça ne suffit pas.


Depuis le 21 janvier, vous pouvez directement déposer vos contributions sur le site Le grand débat national pour donner votre avis sur les 4 thématiques annoncées par le président Emmanuel Macron. Parmi les propositions, ont retrouve l’ajout d’une sixième semaine de congés payés.

Dès votre première année de travail vous avez droit à cinq semaines de congés payés. Une loi créée en 1936 pour généraliser le droit à une semaine de vacances pour tous les salariés. L’ajout des semaines supplémentaires s’est fait de façon progressive jusqu’en 1982. Cette sixième semaine de congés payés ferait perdre entre 1,4 et 4,4 milliards d’euros aux finances publiques, mais permettrait la création de 40 000 nouveaux emplois. Encore faudrait-il que la proposition soit acceptée par la majorité des parlementaires… Pas de repos pour les braves.

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Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

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par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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