Avis aux amoureux de saxo, de trompette et d’autres sonorités jazzy : le mardi 30 avril, c’est votre jour ! Journée internationale du jazz et de sa capacité à rassembler les peuples, le Jazz Day fera vibrer la région à grands coups de concerts répartis sur 6 territoires, 70 lieux et quelques 270 artistes.
En 2011, la légende vivante du jazz Herbie Hancock et l’Unesco ont décidé d’unir leurs forces pour créer une journée dédiée au jazz et à son rôle diplomatique d'unification des peuples partout dans le monde. Fixée au 30 avril, cette journée internationale fait vibrer de très nombreuses villes à travers le monde avec des concerts gratuits. Lyon et sa région n’échappent pas à la tendance avec une multitude de festivités prévues dans des musées, bars, restaurants et autres espaces culturels.
Au total, plus de 270 artistes répartis sur 80 évènements différents vont faire résonner la musique pendant 24 heures dans 70 lieux de la région lyonnaise. De Lyon à Vienne, de Saint-Étienne à Villefranche-sur-Saône et même de Bourgoin-Jallieu à l’aéroport Saint-Exupéry, c’est toute la Métropole qui va swinguer au rythme des solos de saxo, des vocalises de divas et des improvisations de scat.
Du Hot Club à l’Île Barbe en passant par le Ninkasi
Parmi les temps-forts dans l’agglomération, le restaurant jazzy Mademoiselle Simone proposera des concerts live de groupes locaux durant toute la journée, le Hot Club de Lyon enchaînera show et jam session toute l’après-midi pendant que le Celest' Bar offrira une délicieuse rencontre entre la chanteuse Lou Rivaille et le guitariste Jason Delcampo au 32e étage de la tour de la Part-Dieu. Des manifestations auront également lieu dans tous les Ninkasi, au Mondrian, au Mama Shelter, au Lugdunum, à l’Hôpital de la Croix-Rousse et même sur l’Île Barbe.
Dans le même temps, des concerts seront également réservés aux personnes dans l’incapacité de se rendre sur place pour en profiter. Ainsi, de nombreux EHPAD, hôpitaux de la métropole et foyers swingueront également au rythme des envolées musicales d’artistes bien décidés à démontrer les incroyables vertus du jazz.
Jazz Day
Mardi 30 avril dans toute l’agglomération lyonnaise
Le programme complet et détaillé par ici