hc9o1nooic

Le 30 avril, des concerts de jazz gratuits partout à Lyon

Publié le 26 avril 2019 à 09h20

Modifié le 26 avril 2019 à 09h23

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de saxo, de trompette et d’autres sonorités jazzy : le mardi 30 avril, c’est votre jour ! Journée internationale du jazz et de sa capacité à rassembler les peuples, le Jazz Day fera vibrer la région à grands coups de concerts répartis sur 6 territoires, 70 lieux et quelques 270 artistes.


En 2011, la légende vivante du jazz Herbie Hancock et l’Unesco ont décidé d’unir leurs forces pour créer une journée dédiée au jazz et à son rôle diplomatique d'unification des peuples partout dans le monde. Fixée au 30 avril, cette journée internationale fait vibrer de très nombreuses villes à travers le monde avec des concerts gratuits. Lyon et sa région n’échappent pas à la tendance avec une multitude de festivités prévues dans des musées, bars, restaurants et autres espaces culturels.

Au total, plus de 270 artistes répartis sur 80 évènements différents vont faire résonner la musique pendant 24 heures dans 70 lieux de la région lyonnaise. De Lyon à Vienne, de Saint-Étienne à Villefranche-sur-Saône et même de Bourgoin-Jallieu à l’aéroport Saint-Exupéry, c’est toute la Métropole qui va swinguer au rythme des solos de saxo, des vocalises de divas et des improvisations de scat.

Du Hot Club à l’Île Barbe en passant par le Ninkasi

Parmi les temps-forts dans l’agglomération, le restaurant jazzy Mademoiselle Simone proposera des concerts live de groupes locaux durant toute la journée, le Hot Club de Lyon enchaînera show et jam session toute l’après-midi pendant que le Celest' Bar offrira une délicieuse rencontre entre la chanteuse Lou Rivaille et le guitariste Jason Delcampo au 32e étage de la tour de la Part-Dieu. Des manifestations auront également lieu dans tous les Ninkasi, au Mondrian, au Mama Shelter, au Lugdunum, à l’Hôpital de la Croix-Rousse et même sur l’Île Barbe.

Dans le même temps, des concerts seront également réservés aux personnes dans l’incapacité de se rendre sur place pour en profiter. Ainsi, de nombreux EHPAD,  hôpitaux de la métropole et foyers swingueront également au rythme des envolées musicales d’artistes bien décidés à démontrer les incroyables vertus du jazz.


Jazz Day
Mardi 30 avril dans toute l’agglomération lyonnaise
Le programme complet et détaillé par ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI