istock-993089070

À Lyon, des électriciens grévistes basculent 80 000 foyers en heures creuses

Publié le 12 décembre 2019 à 10h24

Modifié le 12 décembre 2019 à 10h25

par Antoine Lebrun

Pour faire entendre protestation contre la réforme des retraites, des électriciens et gaziers de la région lyonnaise ont eu l’idée de basculer 80 000 foyers de la région en heures creuses. Tout simplement génial et surtout très efficace.


Après plus d’une semaine de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, de très nombreux travailleurs se mobilisent pour faire part de leur mécontentement toujours plus grandissant. Et pour s’assurer d’être entendu par les instances décisionnaires, certains font preuve d’ingéniosité. Le site Demotivateur nous apprend que des électriciens et gaziers lyonnais ont décidé de mener une action concrète afin de toucher le pouvoir en plein coeur : dans le porte-feuille.

Comment ? Tout simplement en prenant l’initiative de basculer 80 000 foyers de la région lyonnaise en heures creuses. Pour justifier leur acte de bravoure, ces derniers rappellent que « l’énergie n’est pas une marchandise » en témoigne son inscription dans la constitution en tant que « bien de première nécessité, dont l’accès doit être garanti à toutes et à tous ». Une action qui révèle également une grande inquiétude quant au projet Hercule qui envisage de privatiser une partie des activités d’EDF.

Avec leur beau geste, ces professionnels de l’énergie espèrent faire entendre leurs doléances tout en générant, indirectement, une vague de soutien des usagers forcément reconnaissants de voir leur facture d’électricité se réduire considérablement. Clairement la meilleure idée du monde !

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI