Face à la pollution ambiante, la préfecture du Rhône a décidé d’instaurer la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne. Une aubaine pour les sociétés de location de voitures qui voient les demandes exploser…
Depuis le week-end dernier, la circulation alternée est de rigueur à Lyon. Bonne nouvelle : suite à l’amélioration de la qualité de l’air lyonnais, le Préfet du Rhône a annoncé la suspension de la mesure à compter de jeudi. Un soulagement pour tout le monde…ou presque !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, un secteur a grandement profité de la contrainte des derniers jours : la location de voitures ! Acteur majeur de la location en France, E-loue a connu un boom des demandes de véhicules à plaque impaire ces derniers jours.
Une mesure inutile ?
"La circulation alternée a été reconduite (…) et nous attendons sur E-loue plus de 1 000 demandes de locations de voitures à plaque paire sur la région lyonnaise", estimait Alexandre Woog, président de E-loue, en début de semaine. Car oui, contrairement à ses concurrents, E-loue informe ses clients sur la parité des plaques d’immatriculation. Pas très écolo mais sacrément malin !
Du coup, plutôt que d'aller bosser en transports en commun ou en vélos, certains Lyonnais optent pour la location d'une autre voiture que la leur. On en vient forcément à se demander si cette histoire de circulation alternée a vraiment une raison d’être…