7fnans44mg

A Lyon, la malbouffe perd du terrain

Publié le 13 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 13 janvier 2017 à 12h11

par Antoine Lebrun

Niveau fast-food, on est plutôt calés par chez nous. Mais en termes de densité d’enseignes par rapport à la population, Lyon termine 5e derrière Angers. C’est bien mieux que la 2e place dégueulasse de l’an dernier. Et comme en 216, la palme de la malbouffe revient à Bordeaux.


A peine la porte franchie que le calvaire commence déjà. Aux quatre coins des rues, la junk food pullule comme un appel au vice et à l’abandon des bonnes résolutions. Avec 56 temples du gras, Lyon est la troisième ville française à abriter le plus de fast-food, après Paris bien sûr (275 !!!) et Marseille (64). Sauf que par rapport à sa population, la ville s’en tire plutôt très bien.

Depuis quelques années, le site Mypharma s’amuse à compter et comparer le nombre de chaînes de restauration rapide (Mac Donald's, Subway, Quick, Starbucks, Pizza Hut, La Mie Câline, KFC, Pomme de Pain et Burger King) présentes dans les vingt plus grosses villes de France. Et c’est là que tombe la bonne nouvelle : 2e l’an dernier, Lyon tombe à la 5e place en termes de ratio (juste derrière Angers) avec 0,1128 enseignes pour 1 000 habitants. Y’a du mieux !

burger-junkfood-pornfood-food-lyon-malbouffe-gras


Plus de Subway que de Macdo

Au sommet du classement, on retrouve une habituée de podiums un poil plus glorifiants : Bordeaux. Forte d’un ratio inchangé depuis l’an dernier (0,1451), la ville chère à Alain Juppé conserve sa suprématie nationale de la malbouffe (malgré un plus faible nombre de fast-food qu'à Lyon, héhé). Voilà qui devrait calmer nos amis du Sud-Ouest qui avaient un peu tendance à prendre la confiance... Suivent Nîmes, surprenant 2e, et Paris, incontestable leader en quantité.

En revanche, il va falloir se détendre un peu sur le Sub30 les copains… Avec Nantes et Nice, Lyon est l’une des seules villes à compter plus de Subway que de MacDonald’s (18 contre 12). Mais ne plombons pas l’ambiance, on progresse et c’est tout à notre honneur ! Sauf que KFC vient d’annoncer l’ouverture de son tout premier resto en ville, à la Part-Dieu… Résiste, prouve que tu existes !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI