Niché sur la colline de Fourvière, le cimetière de Loyasse est un exemple national. Il est le seul à avoir limité l’utilisation d’herbicides et autres produits nocifs pour favoriser l’apparition d’espèces animales. Au milieu des morts, la vie reprend son cours.
Bien souvent, les cimetières ont des pelouses impeccablement tondues, des monuments parfaitement nettoyés et des allées copieusement lumineuses à la nuit tombée. Toute cette perfection a un dénominateur commun : la pollution. Qu’il s’agisse d’utilisation de produits décapants ou d’énergie abondante, les cimetières font partie des structures les plus néfastes pour l’environnement. Et ça, la Ville de Lyon l’a bien compris.
C. Villemain/20 Minutes
La ville à la rescousse
Pour changer la donne, la municipalité a décidé de donner l’exemple pour préserver la faune et la flore. Comment ? En faisant de Loyasse (dans le 5e arrondissement), le tout premier cimetière de France à posséder le label Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Une annonce qui confirme l’engagement pris en 2008 d’une gestion des espaces verts "zéro pesticide".
Chouette, hérissons, fouines et écureuils
Par le passé, un cimetière où la végétation recouvrait les tombes était souvent un cimetières laissé à l’abandon. Mais pour Fabien Dubois, coordinateur des refuges LPO interrogé par 20 Minutes, il s’agit avant tout de "faire comprendre que favoriser le retour de la faune dans ces lieux, c’est au contraire respecter les défunts". La preuve : depuis la mise en place des mesures respectueuses, 61 espèces ont soudainement réapparu dans ce cimetière de la colline de Fourvière. Parmi eux : chouette, hérissons, limaces, lézards, fouines et écureuils.
Prairies fleuries, nichoirs et mare
LPO souhaite faire de Loyasse un exemple national. Pour ce faire, des prairies fleuries devraient être installées pour permettre le retour des insectes polinisateurs pendant que des gîtes pour chauve-souris et des nichoirs à mésanges seront posés. Enfin, une jolie mare devraient également être aménagée afin que mammifères et amphibiens puisse retrouver un point d’eau digne de ce nom.
Ok, un tour dans un cimetière, c’est pas le truc le plus excitant à faire. Mais à Loyasse, c’est pour la bonne cause.