C'est la fin des haricots. La Mairie de Paris a décidé de retirer les célèbres cadenas de l'amour, scellés symboliquement par de nombreux couples sur le pont des Arts. Les cadenas de Lyon vont-ils disparaître à leur tour ?
Pour vous remettre dans le contexte : le pont des Arts a vu, depuis de nombreuses années, des milliers de couples renforcer leur amour en scellant un traditionnel cadenas de l'amour. Malheureusement, les services municipaux sont en train de les retirer un à un. Salauds. La raison ? "La dégradation durable que cela entraîne, et le risque pour la sécurité des visiteurs". L'amour, ça pèse. Et ça pèse combien ? Environ 45 tonnes (entre 700 000 et 1 millions de cadenas). Quand même...
Bref, Paris, Paris... Mais Lyon dans l'histoire ? Va-t-on, à nous aussi, nous ôter le droit d'exposer notre amour en plein jour ? Parce que les Lyonnais aussi sont des romantiques, sous leurs airs de gros durs, oui oui. Les cadenas de l'amour ont trouvé leur place sur le pont de la Darse à Confluence et surtout sur la passerelle Saint-Georges dans le 5e.
À tous les amoureux du coin : soyez rassurés. La Mairie de Lyon n'a prévu aucune action pour le moment puisqu'aucun mobilier urbain n'est détérioré et donc la sécurité des Lyonnais n'est pas mise à mal. On peut dormir en paix et s'aimer sous une étoile ou sur un oreiller : nos cadenas resteront sur le pont.