92644325-245231073530321-4922340693709422592-o

À Lyon, le carton du mouvement solidaire #PourEux qui livre des repas gratuits aux sans-abri

Publié le 12 janvier 2021 à 08h25

Modifié le 12 janvier 2021 à 08h37

par Antoine Lebrun

Le principe de #PourEux Lyon est on ne peut plus simple : des bénévoles, motivés et prêts à cuisiner pour ceux qui sont dans le besoin, se proposent et préparent des repas. Ces repas sont livrés par des coursiers, également bénévoles. Ce mouvement citoyen lancé lors du premier confinement à Lyon (et également présent dans une quinzaine de villes en France) connaît un énorme succès qui a permis de distribuer près de 17 000 repas depuis le lancement rien qu'à Lyon

Pour faire partie de cette aventure solidaire et particulièrement essentielle en ce moment, il faut remplir un formulaire proposé par #PourEux Lyon et indiquer si l'on prépare le repas ou si on le livre. Une fois le repas préparé, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée pour qu'un livreur vienne ensuite le récupérer pour le livrer. Ainsi le repas sera remis au livreur, sans contact puis sera déposé par ce dernier à la ou les personnes en difficulté en respectant bien évidemment les gestes barrières.

Tout le monde peut en l'occurence devenir cuistot ou livreur et c'est un moindre mal en ces temps pour le moins difficiles pour beaucoup.


Page Facebook #PourEux Lyon

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI