i55lufzzuj

A Lyon, une carte interactive répertorie les lieux frais pour fuir la canicule

Publié le 9 juillet 2017 à 17h43

Modifié le 9 juillet 2017 à 17h44

par Antoine Lebrun

Pour lutter contre le réchauffement climatique, la ville de Lyon a créé une carte interactive répertoriant les lieux où rester au frais pendant la canicule. Une innovation résolument pratique.


Il fait déjà très chaud. On ne va certainement pas s’en plaindre mais le problème c’est que ça ne va pas s’arranger tout de suite. Au contraire. Eh oui chers Lyonnais, comme chaque été dans notre jolie ville : la canicule guette. Et comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un appart’ traversant ou une clim’ de folie, la chasse aux lieux frais et à l’abri de la chaleur est lancée.

Bonne nouvelle : depuis vendredi dernier, une carte interactive recense les points fraîcheur où trouver refuge à Lyon. Disponible sur internet et développée en partenariat avec des étudiants en géographie de l'université de Lyon III, cette carte recense les espaces verts, les fontaines, mais aussi les musées et bâtiments historiques épargnés par la chaleur.

A chaque lieu son flocon de couleur

Chaque lieu y est représenté par un flocon de couleurs différentes : vert pour les parcs, marron pour les traboules, bleu pour les points d'eau et orange pour les bâtiments. Cibles prioritaires de cette chouette idée : les personnes âgées, les enfants mais aussi les touristes, d’où l’importance accordée au patrimoine culturel de la ville.

Et comme à Lyon on fait bien les choses, rien n’a été laissé au hasard : un simple clic sur un flocon ouvre une bulle avec le nom du lieu, ses horaires d'ouverture et un petit historique du bâtiment. Et pour les personnes ne disposant pas de connexion internet, la cartographie innovante est également disponibles dans les bibliothèques ou les centres d'action sociale.

La carte interactive

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI