q556dzeqik

A quoi ressemble le nouveau billet de 50€ ?

Publié le 8 juillet 2016 à 00h00

Modifié le 8 juillet 2016 à 11h22

par Rachel Thomas

La Banque centrale européenne a présenté mardi le nouveau billet de 50 euros qui pourra se glisser dans nos porte-monnaie dès avril 2017 ! Le but de ce nouveau design ? Lutter contre la contrefaçon.


Le nouveau billet de 50 euros sera drapé d’une robe ocre et orné ! Dans le cadre du renouvellement progressif des coupures de la monnaie européenne, de nouveaux billets seront mis en circulation dès 2017. Et comme les billets de 5 euros, de 10 euros, et de 20 euros que nous connaissons déjà, les caractères de cette nouvelle coupure seront renforcés.

 

Avant :

 

Après :

On pourra aussi découvrir une fenêtre portrait permettant de faire apparaître par transparence un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque. Le recto du billet présente aussi un "nombre émeraude", un nombre brillant qui change de couleur selon son inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond, et produit un effet de lumière qui se déplace. Waouh !

Fun fact : la coupure de 50 euros est la plus utilisée en zone euro, représentant 45% du total des billets en circulation. 

Alors, comment le trouvez-vous ? 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI