shutterstock-370749353

L'accent lyonnais est le moins apprécié des Français selon cette étude

Publié le 9 septembre 2024 à 16h28

par Antoine Lebrun

Preply, plateforme d'apprentissage de langues en ligne, a interrogé 1 500 personnes à travers le pays pour savoir quel était leur accent préféré. Et sans surprise, c’est celui du sud qui rafle la première place avec 42 % des voix. Marseille, Toulouse, Provence... leurs sonorités ensoleillées et leur bonhomie font fondre le cœur des Français.

L'accent du sud au zénith

Juste derrière, on retrouve l’accent basque avec 27 %. Il semble que les accents chaleureux et ensoleillés aient la cote, tandis que le nôtre... disons qu'il fait un peu tapisserie. Et si vous pensiez qu’on pourrait se consoler avec la troisième place, détrompez-vous. Elle est attribuée à... personne ! 12 % des Français n’aiment tout simplement aucun accent. Dur.

L'accent lyonnais fait mal aux oreilles

Encore plus étonnant : 10 % des répondants préfèrent l’accent parisien. On savait qu’il existait des goûts discutables, mais là... Et pour couronner le tout, l’accent breton arrive même devant nous avec 8 % des suffrages. Enfin, nous voilà enfin, tout en bas du classement, à égalité avec l’accent normand, récoltant seulement 6 % des voix. Alors, les Lyonnais, il semblerait que notre accent soit moins prisé. Mais bon, comme on dit, les goûts et les couleurs... On se console en se disant que notre ville, elle, reste au sommet dans bien d'autres domaines (et que l'expression pélo fait partie des plus appréciées de France selon une autre étude) !


L'étude complète

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI