adibou

Adibou : le célèbre jeu de notre enfance fait son retour sur smartphone

Publié le 28 avril 2022 à 18h28

Modifié le 29 avril 2022 à 11h26

par Pauline Pinoy

C’est l’heure des grandes retrouvailles avec notre jeu des années 90. L’iconique cuisine, la casquette rouge, et le fabuleux potager nous avaient manqué ! Développé depuis janvier 2021 par le studio Wiloki, le jeu pour les enfants de 4 à 7 ans est disponible depuis aujourd’hui. Petite nouveauté, Adibou est désormais un jeu mobile a téléchargé sur IOS ou Android. 

On y retrouve pour notre plus grand plaisir les célèbres personnages, Adibou, son ami Plop le chien ventouse, le gourmand Bouzigouloum et le super chef cuistot Kicook. Un nouveau personnage est également au rendez-vous, un robot féminin pour remplacer Robitoc. 

Une affaire de famille

Les créateurs de ce nouveau Adibou sont les trois enfants de Roland Oskian, co-créateur du premier Adibou. Une véritable histoire de famille, leur mère était la graphiste du jeu, et leur tante la co-créatrice. Thibaut, Manon et Hugo se sont donnés l’objectif d’être fidèle aux fondamentaux du jeu. Notamment en retrouvant la pièce maîtresse, la cuisine. A la sortie de la bande-annonce, les grands enfants qui veillent en nous, ne demandaient qu’à refaire des gâteaux. Un incontournable du jeu revu pour créer plus d’une centaine de recettes, contre seulement une dizaine dans la première version. Vendu 9,99 euros, il fait pour l’instant l’unanimité et récolte la note de 4,8/5 sur le PlayStore. Alors, tous à vos gâteaux !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI