4kjqs9ayam

Adieu Monsieur Paul et merci d\'avoir régalé le monde !

Publié le 20 janvier 2018 à 13h34

Modifié le 20 janvier 2018 à 13h44

par Antoine Lebrun

L'immense Paul Bocuse s'en est allé ce samedi matin dans sa résidence de Collonges-au-Mont-d'Or. A 91 ans, le "cuisinier du siècle" tire sa révérence après une vie dévouée à la gastronomie française. Mais qu'il se rassure : son oeuvre, sa vie et l'homme qu'il était ne quitteront jamais le coeur des gourmands que nous sommes tous. 


Il s'en est allé là où il est né le 11 février 1926. Le pape de la gastronomie mondiale Paul Bocuse est mort ce samedi matin à Collonges-au-Mont-d'Or. Après 91 ans d'une vie dédiée à la cuisine, aux plaisirs gustatifs et à l'exportation du savoir-faire culinaire français, Monsieur Paul est parti rejoindre d'autres étoiles aussi brillantes que les siennes. Des étoiles qu'il n'aura cessé de cotoyer depuis 1965 dans son auberge du Pont de Collonges triplement distinguée. Une vie de bonheur, de sacrifices et de gourmandises que nous ne pouvions que saluer. 

Fierté lyonnaise et cuisinier du siècle

Car en plus d'un mythe de la gastronomie française, c'est certainement la plus grande fierté lyonnaise qui tire sa révérence. Si la tristesse prend évidemment le pas sur toute autre émotion, un fort sentiment de fierté envahit nos coeurs lyonnais après avoir "accueilli" le plus grand chef du monde. Pour lui, il n'existe qu'une seule cuisine : "la bonne". 

S'il ne s'agit que de notre premier hommage parmi tant d'autres, nous tenions à remercier et glorifier la mémoire de cet immense monsieur. Et quoi de mieux pour cloturer cette lettre ouverte qu'une citation (lâchée pour Libération) parfaitement représentative du grand homme plein d'humour qu'il était :

"J'ai trois étoiles. J'ai eu trois pontages. Et j'ai toujours trois femmes"

Adieu Monsieur Paul et merci d'avoir régalé le monde !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI