philipp-cordts-mbmq18xehq4-unsplash

Un ado devient aveugle après ne s’être nourri que de frites et de Pringles

Publié le 27 mai 2021 à 17h39

Modifié le 28 mai 2021 à 09h30

par Sarah Leris

C’est la news chelou du jour : tu vois, il y a pire que toi au final. Comme quoi, les légumes verts, c’est pas si horrible finalement.

Des carences depuis plusieurs années

C’est à 14 ans qu’il a commencé à avoir des problèmes de santé et avoir l’ouïe en baisse, en raison d’un trop gros manque de vitamines. « Son régime consistait essentiellement à une portion de frites par jour, qu’il achetait au resto de fish and chips du coin. Au goûter, il grignotait des Pringles, et de temps en temps une tranche de jambon entre deux tranches de pain blanc », détaille le dr Denize Atan qui l’a pris en charge à l’hôpital de Bristol. Un peu léger pour un ado en pleine croissance.

Forcément, l’ado a rapidement eu une carence en B12 et en tout un tas d’autres vitamines nécessaires au corps humain. Mais étant victime de troubles de l’alimentation, il refusait même de prendre des compléments censés le sauver. « Il explique cela par une aversion de certaines textures de nourritures, et les frites et les chips étaient les seules choses qu’il arrivait à manger. » Trois ans plus tard, le voilà devenu aveugle. Mangez de la soupe, les enfants.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI