pab

C'est quoi (encore) cette sombre histoire de Pablo Escobar de Lyon ?

Publié le 30 janvier 2023 à 16h41

Modifié le 30 janvier 2023 à 16h48

par Tifaine Pimentel

Une traque de longue haleine

Cela faisait des mois que son nom était sur toutes les lèvres des policiers de la Direction Zonale de la Police Judiciaire à Lyon. En effet, après de longues recherches, un des présumés commanditaires dans une histoire de trafic de drogue du côté du 9è arrondissement (dans la cité de la Duchère) a été retrouvé à Cali fin d’année 2022, en Colombie. L’homme de 34 ans surnommé "Fiston" s’est fait arrêter puis transféré dans une prison à Bogota. Il devrait ensuite se faire extrader en France, afin de se faire interroger à propos de plusieurs affaires en cours.


Image d'illustration Shutterstock

Bien connu du quartier

LyonMag avait relayé l’information selon laquelle « le trafic de drogue du quartier de la Duchère à Lyon était en grande partie piloté par un individu réfugié à l’étranger.» Effectivement, Karim B.-A (ou Fiston) a été interpellé en octobre à Cali, en Colombie. Mais en 2017 déjà, il avait écopé de 4 ans de prison pour trafic de drogue à Lyon. Il serait également à l’origine des fusillades mortelles qui avaient eu lieu dans le 9e arrondissement de la capitale des Gaules. Des jeunes y auraient perdu la vie car ils « empiétaient sur son territoire ». Enfin, il avait un mandat d’arrêt international pour "homicides volontaires en bande organisée" car il aurait commandé un double meurtre en juin 2022 depuis l’Espagne.

Source

Entre le Jeff Dahmer de Lyon et le Pablo Escobar de Lyon, on espère voir des sujets un peu plus légers affluer par la suite. Genre la "Emily in Paris" de Lyon. Cucul certes, mais inoffensif. (Normalement)


Emily in Paris - Netflix
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI