istock-514404392

Airbnb va aider les réfugiés afghans en les hébergeant gratuitement

Publié le 25 août 2021 à 11h15

Modifié le 25 août 2021 à 15h00

par Morgane Espagnet

Alors que les talibans ont pris les rênes du pays, les Afghan·e·s, qui avaient bénéficié ces 20 dernières années de davantage de libertés, craignent pour leur avenir. Selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), ils sont désormais plus de 2,5 millions en exil. La plateforme de réservation de logements en ligne Airbnb a annoncé ce mardi 24 août vouloir aider les Afghan·e·s qui fuient leur pays en les hébergeant gratuitement.

 
20 000 personnes hébergées à travers le monde

L’initiative – financée entre autres par la plateforme – doit permettre d’héberger environ 20 000 personnes en provenance d’Afghanistan via des logements gratuits mis à disposition par les hôtes volontaires. « Si vous souhaitez accueillir une famille de réfugiés, contactez-nous et je vous mettrai en relation avec les bonnes personnes ici », affirme Brian Chesk, directeur et fondateur d’Airbnb. Ce dernier n’a néanmoins pas précisé la durée de l’opération, ni les pays qui pourraient être concernées.

 
Une plateforme de bénévolat 

Si la bonne volonté des hôtes est une condition primordiale, l’opération pourra être menée à bien grâce à la plateforme de bénévolat Airbnb.org, lancée en décembre 2020. Son objectif : proposer des logements dans des situations d’urgence ou de catastrophes naturelles comme nous avons pu en connaître durant la crise sanitaire. Grâce à la mobilisation de milliers d’hôtes, la plateforme a pu accueillir gratuitement des personnes dans le besoin ainsi que les personnels soignants.

De leur côté, les associations internationales, petites et grandes structures s'organisent pour venir en aide à la population restée sur place, mais aussi à celles et ceux qui sont parvenu·e·s à s'en échapper. Pour celleux qui souhaitent faire un don, vous pouvez aller directement sur le site de l’UNICEF, qui assure que le travail de ses équipes a permis d’apporter une aide humanitaire à 1,7 millions de personnes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon est tombé

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI