En France c’est officiel, vous avez désormais le droit de vous "ambiancer" en partant sur une "burrata" au "yuzu" (ne faites jamais ça, c’est un exemple), avant de "vous enkyster" dans le "spin-off" d’une "fanfiction". On souhaite la bienvenue aux nouveaux mots swaggy du dictionnaire ! (Spoiler : "swag" n'en fait pas partie.)
Pour fêter son bicentenaire (en 2017), Le Petit Larousse illustré s’offre un bon coup de jeune. Et Jean d'Ormesson, parrain de cette édition, "a la patate" ! Cette expression - morte avec les Spice Girls - fait une entrée un peu tardive dans le dico. Mais d’autres expressions so 2016 viennent aussi compléter l’édition, et le numérique s’y taille la part du lion.
Parmi les superstars on retrouve les mots "troll" (ne me trollez pas, je sais que vous savez qu’on sait tous ce que ça veut dire), "émoticône", "open source" et "téléverser", qui consiste à transférer des données d'un ordinateur local vers un ordinateur distant, comme quand on "téléverse" des photos sur un site web (toi aussi tu les postes on est d’accord ?).
Notre époque changeante nous apporte aussi "s’ambiancer", "covoiturer", "socialiser", "économie collaborative", ou encore "Fablab" (laboratoire de fabrication) et "s’enkyster", un mot à connotation négative pour désigner le fait de s'installer durablement.
C'est croquant, c'est gourmand
La cuisine n’est pas en reste (merci "Top Chef" !). Le Petit Larousse part lui aussi sur un "yuzu" (gros citron d’Asie bourré de pépins), une "burrata" (fromage italien proche de la mozzarella), un "phô" (bouillon de bœuf vietnamien) ou un "wrap".
L’art se modernise aussi, parce que tes soirées peuvent vite devenir "arty" et "cinégéniques" (douées d’un bel effet cinématographique). Le "mook" (contraction de magazine et book), la "fanfiction" et le "spin-off" prennent place dans les pages du dictionnaire.
Les égéries du cru 2017
Parmi les nouvelles personnalités, on accueille entre autres le réalisateur de 27 ans Xavier Dolan, le danseur étoile Benjamin Millepied, la troupe du Splendid, l'artiste chinois Ai Weiwei, la lauréate du Prix Nobel de littérature Svetlana Aleksievitch, mais aussi Cristiano Ronaldo, Élisabeth Badinter ou le couturier Hubert de Givenchy.
Selon Jean d’Ormesson, grâce au nouveau Petit Larousse illustré on n’aurait même plus besoin de Google. Faudrait pas non plus troller mémé dans les orties...