allomacron

Les commerces vont rouvrir à partir de samedi, le confinement maintenu et allégé

Publié le 24 novembre 2020 à 20h12

Modifié le 24 novembre 2020 à 20h28

par Sarah Leris

Le Président a commencé par rappeler les chiffres du coronavirus, en baisse depuis le début du deuxième confinement. En France, le chiffre de 50 000 décès dus à l'épidémie a été atteint.

Pendant plusieurs semaines, il faut continuer à limiter les rassemblements en lieux clos et les rassemblents. Le confinement et l'attestation restent en vigueur. Il faut continuer à rester chez soi, à télétravailler et à éviter les rassemblements familiaux

Première phase de 1er décembre

À partir du samedi 28 novembre matin, les déplacements pour promenade et activité physique en extérieur seront autorisés dans un rayon de 20km et pour 3h. Les activités extra-scolaires en plein air autorisées, et les commerces et services à domicile rouvriront jusqu'à 21h au plus tard. Les libraires, disquaires et bibliothèques pourront rouvrir.

Deuxième phase le 15 décembre

Le 15 décembre, si nous sommes redescendus à 5000 contaminations par jour maximum, le confinement sera levé. Nous pourrons nous déplacer entre les régions et passer Noël en famille, mais un couvre-feu sera instauré de 21h à 7h. Les activités extra-scolaires en plein air seront autorisées et les cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir. Le Président rappelle que la culture est essentielle, même si les grands rassemblements seront interdits.

Les bars, restaurants et discothèques resteront fermés. Une réouverture n'est envisageable que courant janvier, ceux-ci devront rester fermés pour les fêtes. Le but ? Limiter les activités qui incluent des rassemblements dans des lieux clos.

Nous pourrons néanmoins circuler librement le 24 décembre et le 31 décembre pour célébrer ces évènements.

Troisième phase le 20 janvier

À cette date, nous aurons le recul suffisant après les fêtes pour savoir si les salles de sport et restaurants pourront rouvrir, et le couvre-feu supprimé. Les lycées, eux, pourront rouvrir à cette date, et les universités deux semaines plus tard. Un point sera fait tous les 15 jours sur la situation sanitaire.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI