fourvie-re

Le DJ set qui devait enflammer le toit de Fourvière est finalement annulé

Publié le 20 avril 2023 à 16h20

Modifié le 20 avril 2023 à 17h16

par Tifaine Pimentel

"Ils voulaient nous mettre ça en haut de Fourvière !"

Selon le communiqué de la Fondation Fourvière, leurs événements se doivent de se faire "dans un esprit de rassemblement et de paix". Malheureusement, l'annonce de l'énorme DJ set qui était prévu sur le toit de la Basilique de Fourvière d'ici fin avril a suscité de vives réactions, notamment de la part de groupuscules identitaires et de certains fidèles, qui ont considéré que le lieu n'était pas adapté à ce genre de manifestation.

Parmi eux, "Les Remparts" ont ainsi applaudi cette annulation. Pour leur leader Sinisha Milinov, c'est une petite victoire : "On n'a même pas eu besoin de faire une action, les coups de pression ont suffi."

Une déception pour les fêtards

Forcément, cette annulation représente d'un autre côté une petite déception pour les fêtards, qui espéraient profiter de ce moment de musique et de convivialité unique dans un cadre exceptionnel. Mais pas de panique, Lyon regorge de lieux festifs et branchés où passer une soirée mémorable ! Alors, let's go se dénicher un nouveau petit spot bien chouette pour danser jusqu'au bout de la nuit et marquer la fin du mois d'avril !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI