alexander-schimmeck-ynoiygygcg0-unsplash-2-1600

Le syndrome de l’anus sans repos, le nouveau symptôme du Covid-19 ?

Publié le 5 octobre 2021 à 14h38

Modifié le 6 octobre 2021 à 07h47

par La Rédac'

Alors que les premiers symptômes du coronavirus sont déjà bien connus, un nouveau vient de faire son apparition : l'anus sans repos. Le 23 septembre dernier, un patient japonais âgé de 77 ans a contracté le Covid-19. Suite à des difficultés respiratoires, le septuagénaire a été hospitalisé une vingtaine de jours avant de pouvoir rentrer chez lui. Progressivement, il a commencé à souffrir d’insomnies et de douleurs anales, entraînant un important inconfort au quotidien. 

 
Une forme rare de syndrôme 

Selon BMC Infectious Diseases, le patient souffre en réalité d’une forme rare du syndrôme des jambes sans repos (SJSR), un syndrôme neurologique dans lequel le malade ressent une gêne sévère dans les membres inférieurs durant le sommeil et les phases de repos. Seul moyen pour le Japonais de soulager la douleur : rester en activité. « Ce cas remplit quatre caractéristiques essentielles du SJSR, l’envie de bouger, s’aggravant avec le repos et s’améliorant avec l’exercice » détaille l’article. Grosso merdo, c’est pour le moment l’unique cas de syndrôme de l’anus sans repos post Covid-19 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI