piglet-1326946

Une association recherche des familles pour adopter 350 animaux de laboratoire

Publié le 28 avril 2021 à 09h35

Modifié le 28 avril 2021 à 09h39

par Zoé Stene

A l'occasion de la 42e journée des animaux de laboratoire, l'association Graal lance un large appel l'adoption pour offrir une nouvelle vie à 350 de ces pauvres bêtes. En effet, après avoir servi de cobayes, privés de leur liberté durant des années, ils risquent maintenant l'euthanasie. Au programme : 30 chiens beagle, dont 11 chiots, 150 rats, 11 primates (accueil au zoo-refuge La Tanière), 90 lapins, 50 coqs, 5 minipigs, 5 chèvres, et 15 vaches. Prêts à les accueillir dans un foyer heureux et chaleureux ?

Des animaux en bonne santé à la recherche d'un foyer

« Tous les animaux sont en bonne santé. Ce sont les laboratoires qui nous contactent pour les placer. Les chiens sont âgés de trois mois à plus de 10 ans et ont vécu dans des cages. Il y a des jeunes primates et d’autres âgés de plus de 20 ans. » confie Marie-Françoise Lheureux, la présidente fondatrice du Graal. Ces animaux ont donc passé leur vie emprisonnés 24h/24 et seront condamnés à l'euthanasie sans la solidarité des familles.

Militer pour un droit de retraite 

Les petits compagnons tels que les chiens, les chats, les chevaux et les poissons sont directement proposés à l'adoption tandis que les primates et les animaux de ferme pourront être confié à des lieux spécialisés. A la clé, une retraite paisible faite de longues balades, de papouilles et de panier confortables. Ce droit à la retraite est d'ailleurs porté par l'association à  travers une pétition ! l'objectif ? La rendre obligatoire pour éviter l'euthanasie des animaux ayant servis aux laboratoires.

4000 animaux sauvés et une pétition

Depuis plus de 15 ans, ce sont 4 000 animaux qui ont pu être sauvé grâce à l'action unique de l'association, "mais cette situation repose aujourd’hui entièrement sur les bénévoles du GRAAL et le volontariat de laboratoires impliqués. Au nom de l’éthique, d’une science responsable, il faut aujourd’hui permettre à TOUS les animaux pouvant sortir indemnes des laboratoires de bénéficier d’un droit de retraite OBLIGATOIRE. " peut-on lire sur le site de la pétition que 84 000 personnes ont dores et déjà signé. 

Au 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Association GRAAL (@assograal)

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI