shutterstock-1951855081

Attention : des milliers d'utilisateurs Vinted ont perdu leur cagnotte ce week-end

Publié le 27 mars 2023 à 11h00

Modifié le 27 mars 2023 à 11h21

par Mégane Lourenco

Des milliers de cagnottes siphonnées en l'espace de quelques jours... Vinted est victime d'une énorme arnaque très bien organisée. Depuis quelques jours, les messages d'alerte se multipliaient. Les utilisateurs perdaient tout simplement leur cagnotte. Pire même, leurs données bancaires ont été parfois piratées. Marine Leleu, employée depuis 8 ans chez Vinted et gérante du compte "Les pépites de Vinted" explique au Parisien : "Mardi, j’avais déjà reçu une petite dizaine d’alertes. Le lendemain matin, j’avais eu 200 messages en une nuit… Ce mode opératoire existait mais il n’était pas aussi massif. Depuis deux jours c’est carrément un réseau qui s’est organisé, avec des victimes en Espagne et en Italie".

Les malfaiteurs visent surtout à vider les cagnottes des utilisateurs. En effet, dès qu'une transaction est réalisée, le vendeur reçoit son argent dans un porte-monnaie virtuel. C'est ce dernier qui intéresse les pirates ainsi que les RIB enregistrés sur la plateforme. Bien souvent, pour avoir les victimes, un SMS est envoyé mentionnant un code à quatre chiffres nécessaire au changement de leurs coordonnées sur Vinted. Une procédure qui pourrait sembler véridique si bien que nombreux sont ceux qui sont tombés dans le panneau. Grâce à ce code, les cyber-criminels ont ensuite le contrôle de votre compte et des centaines d'euros que vous accumulez dans votre porte-monnaie virtuel. Résultat ? Sans même avoir le temps de vous en apercevoir, votre argent s'envole vers des comptes qui seraient visiblement en Allemagne, Luxembourg ou encore en Irlande. Une jeune femme d'Aix-en-Provence, victime aussi, témoigne toujours à nos confrères du Parisien avoir reçu "un SMS que j’ai effacé tant on en reçoit des faux. Puis j’ai eu un appel, j’ai répondu, c’était une boîte vocale m’annonçant la même chose. J’ai raccroché, comme tous les appels de pub que l’on a", malgré tout elle se fera quand même siphonner les 203€ de son portefeuille.

"On remarque qu’ils font du repérage et agissent en fonction des sommes disponibles sur les portefeuilles. Ils semblent avoir accès au pseudo et accès à l’argent disponible, mais l’arnaque leur prend du temps donc ils ne se concentrent pas sur les petits comptes", explique Vinted. Les témoignages ne cessent : "Je viens de constater que mon porte-monnaie Vinted était vide alors que j’avais 160 euros dessus", "Ils m’ont piraté presque 800 euros, que puis-je faire ?"

Alors un conseil : transférez vos sous immédiatement sur votre compte bancaire ! En attendant que le problème soit résolu, Vinted assure qu'elle dédommagera les victimes... 

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI