shutterstock-135280796

Plusieurs blessés dans une attaque à l'arme blanche à la Gare du Nord

Publié le 11 janvier 2023 à 10h18

Modifié le 11 janvier 2023 à 11h33

par Auriane Camus

Ce mercredi 11 janvier au matin, un homme a blessé plusieurs personnes à l'arme blanche à la Gare du Nord. Armé d'un poinçon, il aurait blessé 4 usagers de la gare et un policier de la police aux frontières (PAF), avant d'être interpellé par les forces de l'ordre.

Les faits se seraient produits vers 6h45, ce matin. L'assaillant a ensuite été neutralisé par deux agents de la PAF et de la compagnie nocturne des réseaux (CNR), qui ont ouvert le feu sur lui. Son pronostic vital est engagé.


Six blessés dont un policier

Les six blessés ont été rapidement pris en charge par les secours. L'un d'entre eux a été touché à l'omoplate et évacué en urgence absolue. Le policier attaqué a quant à lui été blessé au dos. Selon les informations policières, il n'était pas en service, mais portait un gilet pare-balles ce qui l'aurait sauvé. Une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet de Paris.

La SNCF a indiqué au Figaro que le suspect, blessé, a été évacué de la gare après intervention des secours. Un périmètre de sécurité a été dressé par la police, et la gare a repris son fonctionnement habituel.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a remercié les « forces de l'ordre pour leur réaction efficace et courageuse ». La brigade criminelle et la sûreté régionale des transports ont été saisies, ainsi que l'IGPN, puisque l'un des policiers a fait usage de son arme à feu alors qu'il n'était pas en service.

Pour l'heure, les circonstances de l'attaque sont encore floues. On ignore s'il s'agit d'une simple altercation ou d'un acte de nature terroriste.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI