n1nz1cy1ca

Au revoir Gérard et merci pour tout ce que tu as fait !

Publié le 17 mai 2017 à 00h00

Modifié le 18 mai 2017 à 09h34

par Antoine Lebrun

Après 16 années de bons et loyaux service à la mairie de Lyon, Gérard Collomb s’envole pour le ministère de l’Intérieur. Sûrement pas la place la plus détente qui soit en cette période noire, mais un poste à la hauteur du talent politique de l’ex-sénateur-maire de Lyon. Pour lui montrer toute notre gratitude, notre fierté mais aussi notre tristesse de le voir partir, nous lui avons écrit une lettre d'au revoir. 


Ca n’est qu’un au revoir. Elu il y a déjà 16 ans à la tête de la Métropole lyonnaise, tu décroches à presque 70 ans ton tout premier poste ministériel. Et pas n’importe lequel puisque tu te retrouves, toi, notre cher ex-maire, catapulté au ministère de l'Intérieur. Tout sauf un hasard à la vue de la confiance qui règne entre le président Macron et toi.


De Gégé local à Gégé national

Après avoir merveilleusement œuvré pour la ville et son dynamisme, Gérard Collomb peut faire ses bagages avec le sentiment du devoir accompli. Bien sûr, il y aura toujours tes fidèles détracteurs pour te tirer dans les pattes, mais la ville de Lyon te colle et te collera toujours à la peau. Les vrais amoureux de Lyon ne peuvent que t’être reconnaissants pour ton action pour cette si jolie cité. Des amoureux dont on fait partie.

D’ailleurs, si tu n’avais jamais été au gouvernement jusqu’alors, ça n’est pas parce que tes pairs doutaient de tes capacité. Oh non, c’est simplement parce que tu étais bien confortablement accroché dans ta ville où personne ne pouvait imaginer une autre tête pour t’y remplacer.


Képé pour remplacer Gégé ?

Sauf qu’il va bien falloir. Et pour reprendre le trône de la ville (au moins par intérim), plusieurs noms circulent déjà auprès du conseil municipal qui devra prochainement voter pour désigner un nouveau maire. A priori, c’est Georges Képénékian, actuel 1er adjoint chargé de la Culture et des Grands Évènements qui devrait reprendre le flambeau. Respecté au sein de la majorité, et au-delà, Képé est le successeur naturel de Gégé pour cette fin de mandat.

Mais d’autres noms se murmurent dans les travées de l’Hôtel de Ville dont celui de Richard Brumm. L’adjoint aux Finances est un proche de Gérard Collomb, et son profil d'homme de droite au service de la gauche colle parfaitement à l'ambiance macroniste actuelle. Enfin, le successeur pourrait aussi être David Kimelfeld, dauphin désigné de Gérard Collomb pour reprendre la Mairie centrale en 2020.

Mais avant de penser à l’après, pensons au maintenant. Alors au revoir Gérard, merci pour tout et bonne chance pour la suite. Tu seras toujours le bienvenu ici, chez toi, dans ta ville.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI