istock-1173711102

Malgré le Covid, les prix de l’immobilier ont augmenté de 12% à Lyon en 2020 !

Publié le 13 janvier 2021 à 12h00

Modifié le 13 janvier 2021 à 12h04

par Antoine Lebrun

Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute la France est occupée par l’épidémie de Covid-19 et la crise est totale… Partout ? Non ! Un secteur résiste encore et toujours à l’envahisseur : l’immobilier lyonnais ! Avec une hausse des prix de 11,6% en un an, l’immobilier n’en finit plus de flamber à Lyon. Tant et si bien qu’en affichant un prix moyen au mètre carré de 5 652 euros pour un logement neuf (selon le baromètre LPI-Se Loger), Lyon est la ville la plus chère de France hors Ile-de-France (Paris étant heureusement bien loin devant avec 10 683 euros/).

En moins d’un an et demi, le prix au mètre carré a même augmenté de 1 000 euros dans la capitale des Gaules puisqu’il était encore en-dessous de la barre symbolique des 5 000 euros à l’été 2019. Derrière Lyon, Annecy s’offre une percée spectaculaire avec un prix au mètre carré de 5 243 euros tandis que Bordeaux complète le trio de tête avec une hausse des prix de 5,7% en un an pour atteindre une moyenne de 5 023 euros par mètre carré.

Fin 2020, le prix moyen du mètre carré en France s’élevait à 3 553 euros. Soit près de deux fois moins qu’à Lyon… Et dire que certains "experts" annonçaient une chute des prix de l'immobilier due à la crise du Covid-19... 

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI