filet-egout-anti-pollution-001

Australie : des filets aux sorties des égouts pour empêcher les déchets de finir dans l’océan

Publié le 14 avril 2021 à 16h36

Modifié le 18 avril 2021 à 08h46

par Cindy V

C’est plutôt compliqué de récupérer les déchets une fois dans l’océan. Avec les fortes pluies et l’accumulation de l’eau de pluie dans les milieux urbains, les déchets se retrouvent en masse dans les cours d’eau via le réseau d’égouts. Ces débris urbains sont absorbés par la faune et la flore marines, impactant gravement l'environnement et ce qui atterrit dans nos assiettes. Une solution simple pour éviter de manger de la soupe au plastique est d’installer des filets collecteurs de déchets à la sortie des égouts dans les villes. L’initiative a démarré à Kwinawa, une banlieue de Perth en Australie, durant l’été 2018. 

Comment ça marche ? De simples filets solides sont installés à la sortie des tuyaux de drainage de la ville et collectent les déchets polluants. Dès que les collecteurs sont remplis, des responsables les transportent au centre de tri de la ville pour les transformer en matériaux recyclables et non recyclables.

 
© Ville de Kwinawa

Plus de 800 kilos de déchets en à peine quelques semaines

Avec deux systèmes de captage de déchets, la municipalité avait réussi à collecter plus de 800 kilos de déchets en à peine quelques semaines. Bien que l’investissement soit important (environ 9 000 euros pour chaque sac à déchets), les autorités australiennes ont constaté qu’en plus de préserver l’environnement, cette technique reste rentable. Ce système de filtration ingénieux a permis de faire des économies notamment sur les coûts de la main-d’œuvre, car auparavant la collecte se faisait manuellement. Le recyclage de ces déchets est devenu aussi plus rapide et plus simple.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI