7ij5uja8-prince-harry-meghan-markle-625x300-11-sep

L’autobiographie du prince Harry a fuité et voici ce qu’elle révèle

Publié le 9 janvier 2023 à 18h55

Modifié le 10 janvier 2023 à 08h03

par Sarah Leris

Spare (Le Suppléant en français) paraît en librairie le 10 janvier. Des mémoires de plus de 500 pages de l’un des princes qui fut, à une époque, le plus populaire de la famille royale britannique – et le plus populaire tout court. L’image du jeune garçon âgé de 12 ans marchant derrière le cortège à l’enterrement de sa mère Diana avait ému le monde entier. À désormais 38 ans, Harry de Sussex s’est éloigné de sa famille, a renoncé à la succession pour déménager à Los Angeles avec Meghan, et s’apprête à dévoiler les secrets, scandales et autres accrochages avec sa famille.

Parmi les fuites, on en apprend plus sur une dispute en 2019 avec son frère William qui l’aurait jeté au sol. La cause ? Meghan, qui serait, d’après Kate et William, impolie. « William m'a attrapé par le col, arrachant mon collier, et m'a fait tomber par terre. J’ai atterri sur la gamelle du chien, qui s'est brisée sous mon dos, les morceaux m’entaillant ». Il se serait ensuite excusé.


Mauvaises blagues, drogue et dépucelage

Il évoque également son père, le roi Charles, qui aurait une blague récurrente sur le fait d’être ou non son vrai père – l’un des amants de Diana était le major James Hewitt, roux comme le prince Harry. Charles III aurait également un surnom pour son fils : “le suppléant”, William étant le premier héritier.

Harry évoque également sa mère, Diana, et juge « simplistes et absurdes » les conclusions de l’enquête selon lesquelles l'état d'ivresse du chauffeur était la seule cause de l’accident. « Ceux qui décidaient nous ont dissuadé de demander la réouverture de l’enquête. » Enfin, un passage est consacré à sa belle-mère, Camilla, avec qui les relations sont particulièrement tendues. Il aurait demandé à son père de ne pas l’épouser.

D’autres passages de sa vie sont abordés : sa prise de drogues (cannabis et cocaïne) à l’adolescence ou encore la perte de sa virginité « avec une femme plus âgée » qui lui aurait mis une fessée derrière un pub au milieu d’un champ.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI