Jeudi 16 avril, le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé sa collaboration avec Luminostics sur le projet de développement d’un test de dépistage du Covid-19 à faire soi-même sur son smartphone. Sanofi se chargera alors de la partie distribution et apportera ses connaissances en recherche clinique, tandis que Luminostics s’occupera de l’aspect technologique ainsi que de la réalisation. Il sera sur le marché d’ici fin 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaire pour le distribuer.
« Nous pensons que ce test pourra permettre à chacun de savoir en l’espace de quelques minutes s’il est ou non infecté » explique Alain Main, vice-président exécutif, Santé Grand Public de Sanofi dans le communiqué daté du 16 avril.
Un dépistage en moins de 30 minutes
Sanofi affirme que « la durée totale du test, entre le prélèvement et les résultats, ne devrait pas dépasser 30 minutes ». Le groupe nous informe dans son communiqué que l’autotest sera simple d’usage et l’adaptateur « peu coûteux » et réutilisable. Il suffira de souffler dans l’adaptateur, puis de le brancher à son smartphone pour lancer le dépistage. Une application sera également mise en place pour expliquer aux utilisateurs comment prendre en main l’adaptateur, procéder au test et afficher les résultats.
Ce projet ambiteux présente tout de même quelques inconvénients... Dans un premier temps, tout le monde ne possède pas de smartphones, notamment les personnes âgées qui sont les plus vulnérables face à ce virus. Et dans un second temps, si le projet vient à sortir d’ici fin 2020, on espère fortement qu’on ne sera plus dans cette situation après l’été. Peut-être qu’on rêve un peu trop…mais on aimerait bien que le virus prenne la poudre d’escampette.