sanofi-autotest-smatphone

Un laboratoire lyonnais développe un autotest du Covid-19 à faire sur smartphone

Publié le 17 avril 2020 à 15h45

Modifié le 17 avril 2020 à 16h01

par Julia Hlimi

Jeudi 16 avril, le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé sa collaboration avec Luminostics sur le projet de développement d’un test de dépistage du Covid-19 à faire soi-même sur son smartphone. Sanofi se chargera alors de la partie distribution et apportera ses connaissances en recherche clinique, tandis que Luminostics s’occupera de l’aspect technologique ainsi que de la réalisation. Il sera sur le marché d’ici fin 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaire pour le distribuer.

« Nous pensons que ce test pourra permettre à chacun de savoir en l’espace de quelques minutes s’il est ou non infecté » explique Alain Main, vice-président exécutif, Santé Grand Public de Sanofi dans le communiqué daté du 16 avril.

Un dépistage en moins de 30 minutes

Sanofi affirme que « la durée totale du test, entre le prélèvement et les résultats, ne devrait pas dépasser 30 minutes ». Le groupe nous informe dans son communiqué que l’autotest sera simple d’usage et l’adaptateur « peu coûteux » et réutilisable. Il suffira de souffler dans l’adaptateur, puis de le brancher à son smartphone pour lancer le dépistage. Une application sera également mise en place pour expliquer aux utilisateurs comment prendre en main l’adaptateur, procéder au test et afficher les résultats.

Ce projet ambiteux présente tout de même quelques inconvénients... Dans un premier temps, tout le monde ne possède pas de smartphones, notamment les personnes âgées qui sont les plus vulnérables face à ce virus. Et dans un second temps, si le projet vient à sortir d’ici fin 2020, on espère fortement qu’on ne sera plus dans cette situation après l’été. Peut-être qu’on rêve un peu trop…mais on aimerait bien que le virus prenne la poudre d’escampette.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI