lyon-mississippi-usa

Le saviez-vous : il existe une autre ville nommée Lyon aux États-Unis

Publié le 17 janvier 2024 à 14h45

Modifié le 17 janvier 2024 à 14h49

par Antoine Lebrun

Lyon est absolument partout...même aux États-Unis ! Au coeur de l'état du Mississippi, il est une petite bourgade dont le nom nous semble étrangement familier : Lyon. Parfaite homonyme de notre capitale des Gaules adorée, cette ville américaine offre néanmoins des panoramas radicalement différents. Les collines verdoyantes des Monts-d'Or laissent place à des horizons désertiques baignés par le soleil du sud américain. Mais Lyon, Mississippi, a une histoire qui lui est propre.

Fondée en 1897, cette petite communauté d'à peine 288 habitants a vu ses jours de gloire avec une population culminant à 446 âmes en 1990. Bien qu'elle soit entourée de mystère, une chose est sûre : Lyon, Mississippi, partage plus qu'un nom avec notre cité française bien-aimée. Selon une information non confirmée mais persistante, cette ville américaine aurait été baptisée en hommage à la Lyon que nous connaissons.

Une ville citée par l'un des plus grands écrivains américains

Perdue dans les étendues champêtres, à environ 1h30 en voiture de la vibrante Memphis, Lyon, Mississippi, dévoile son charme en toute modestie. Malgré son statut de petit village, elle a vu défiler des personnalités marquantes, contribuant à tisser la trame de son histoire. Parmi elles, le poète et vétéran de guerre Lamar Fontaine, le légendaire chanteur de blues Son House, le footballeur professionnel Charles Mitchell ou encore l'écrivain Lacy Banks ont laissé leur empreinte dans ce coin reculé du Mississippi.

Mais c'est sans doute l'immense Tennessee Williams, l'un des dramaturges les plus influents du XXe siècle à qui l'on doit Un tramway nommé Désir (1947), La Chatte sur un toit brûlant (1955) et Doux oiseau de jeunesse (1959), qui a conféré à Lyon, Mississippi, une notoriété particulière. Dans son poème "The Couple", il évoque un mystérieux duo errant à Lyon, un couple fantomatique perché sur un échafaudage de bois. On serait presque jaloux... Mais voilà au moins une très bonne raison d'aller faire un tour dans le Mississippi !


Source : Lyon Secret

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI