shutterstock-2444289519

L'Auvergne-Rhône-Alpes a été la région la plus froide de France en 2023

Publié le 4 avril 2024 à 11h45

Modifié le 4 avril 2024 à 12h33

par Antoine Lebrun

On se caille un peu les miches par chez nous... Une récente étude réalisée par Casinos En Ligne a exploré des facteurs clés, tels que l'ensoleillement annuel, la vitesse du vent, les précipitations quotidiennes et la température quotidienne de l'air, pour révéler les régions les plus privilégiées de France en terme de climat. Et à ce petit jeu là, la région Auvergne-Rhône-Alpes figure en toute fin de classement, juste devant trois régions du nord : la Bretagne, les Hauts-de-France et la Normandie. 

En 9e position ex-aequo avec le Grand-Est, la région Auvergne-Rhône-Alpes affiche une moyenne générale de 4,11/10 au classement des régions de France avec le climat le plus privilégiés. Au rayon des bonnes nouvelles, notre région fait partie des plus ensoleillées de France avec 3,62 kWh/m2 d'ensoleillement direct moyen par an, juste devancée par l'Occitanie, la PACA et la Corse. Mais pour le reste, c'est pas la folie. 

Parmi les données du classement, on note que le vent a soufflé à une vitesse moyenne de 3,48 m/s chez nous en 2023, qu'il est tombé 3,15 mm de pluie par jour (3e plus haut total de France) mais surtout que la température moyenne de l'air était de seulement 8,72°C, soit 1°C de moins que la région la plus proche, le Grand-Est et ses 9,67°C.

Au sommet du classement, on retrouve un trio composé de la PACA, les Pays de la Loire (surprise!) et l'intouchable Corse qui survole les débats avec un indice de chance de 7,68/10. Ça nous donnerait presque des envies d'ailleurs... On a dit presque !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
capture-d-e-cran-2023-01-12-a-14-00-07-1-2000

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Lyon

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Lyon. Ouvert à l’été 2019, ce point de vente avait remplacé l’enseigne Tati, et incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Lyonnais amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers d’autres magasins de la marque en périphérie, ou vers des enseignes concurrentes qui, elles, poursuivent leur expansion. Une page se tourne rue Grenette, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


À LIRE AUSSI