C’est ce qu’on appelle le sens du timing… Alors que la crise du Covid a provoqué de très nombreux décès, la ville de Lyon a organisé un « rafraîchissement » en débouchant quelques bouteilles au milieu des tombes du cimetière de la Guillotière. Et forcément, les réactions n’ont pas tarder à pleuvoir. À l’origine, les élus de la ville étaient rassemblés pour célébrer la labellisation Refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux) du cimetière.
🐦🦋 Le nouveau Refuge #LPO du Cimetière de la Guillotière crée une véritable réserve pour la #biodiversité et les oiseaux au cœur de la Ville.
Les enfants présents lors de l’inauguration ont pu créer avec les animateurs de superbes nichoirs 🧺 https://t.co/Y4KhKeXvEA— Nicolas Husson (@Nicolas_Husson_) July 13, 2021Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Mais voilà. Avec le contexte actuel, cette petite sauterie a bien du mal à passer. Si la ville s’est justifiée par le biais de Nicolas Husson, adjoint au maire de Lyon en charge de la Biodiversité, de la Nature en ville et de la Protection animale, en précisant qu’il ne s’agissait que de jus de pomme et que la journée de dimanche était particulièrement caniculaire, plusieurs élus de l’opposition se sont insurgés devant cette célébration jugée irrespectueuse.
« On va pas s'emmerder pour les morts, hein ? »
C’est notamment le cas de Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, qui s’est interrogé sur Twitter : « C'est quoi la prochaine étape? Une rave party au cimetière de Loyasse? » ou encore de Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, qui n’a pas hésité à parler « nouveau dérapage des écologistes » et à juger « honteux » ce « cocktail » au milieu des pierres tombales.
C'est quoi la prochaine étape?? Une rave party au cimetière de Loyasse?? https://t.co/vUv51WI98g
— Jérôme Moroge (@JeromeMoroge17) July 14, 2021
La journaliste du Point Géraldine Woessner a également réagi en s’indignant du manque de respect d’une telle célébration pour les morts. Il est vrai qu’on a déjà connu meilleur endroit pour fêter une nouvelle (aussi bonne soit-elle) mais ça met aussi un peu de gaieté dans un lieu habituellement assez triste...
Hier, le cimetière de la Guillotière à Lyon a été labelisé "refuge LPO".
— Géraldine Woessner (@GeWoessner) July 12, 2021
Au menu: barnum municipal, coktail, ateliers pour apprendre à faire des nichoirs... Sur les pierres tombales ! On va pas s'emmerder pour les morts, hein ?
En plein deuil Covid, les défunts apprécieront. 😢 pic.twitter.com/gGDupQ8iYZ