nouveau-cimetic3a8re-de-la-guillotic3a8re-lyon-fra

Bad buzz : la ville de Lyon organise un apéro au cimetière de la Guillotière et crée la polémique

Publié le 15 juillet 2021 à 08h52

Modifié le 15 juillet 2021 à 13h59

par Antoine Lebrun

C’est ce qu’on appelle le sens du timing… Alors que la crise du Covid a provoqué de très nombreux décès, la ville de Lyon a organisé un « rafraîchissement » en débouchant quelques bouteilles au milieu des tombes du cimetière de la Guillotière. Et forcément, les réactions n’ont pas tarder à pleuvoir. À l’origine, les élus de la ville étaient rassemblés pour célébrer la labellisation Refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux) du cimetière.

Mais voilà. Avec le contexte actuel, cette petite sauterie a bien du mal à passer. Si la ville s’est justifiée par le biais de Nicolas Husson, adjoint au maire de Lyon en charge de la Biodiversité, de la Nature en ville et de la Protection animaleen précisant qu’il ne s’agissait que de jus de pomme et que la journée de dimanche était particulièrement caniculaire, plusieurs élus de l’opposition se sont insurgés devant cette célébration jugée irrespectueuse.

« On va pas s'emmerder pour les morts, hein ? »

C’est notamment le cas de Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, qui s’est interrogé sur Twitter : « C'est quoi la prochaine étape? Une rave party au cimetière de Loyasse? » ou encore de Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, qui n’a pas hésité à parler « nouveau dérapage des écologistes » et à juger « honteux » ce « cocktail » au milieu des pierres tombales.

La journaliste du Point Géraldine Woessner a également réagi en s’indignant du manque de respect d’une telle célébration pour les morts. Il est vrai qu’on a déjà connu meilleur endroit pour fêter une nouvelle (aussi bonne soit-elle) mais ça met aussi un peu de gaieté dans un lieu habituellement assez triste...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI