C’est le genre de nouvelle qu’on n’a pas envie de lire en plein pic de chaleur : depuis ce jeudi 24 juillet, la baignade est suspendue au Lac des Sapins, plan d’eau star du nord-ouest lyonnais. En cause, les fortes chaleurs de ces derniers jours qui ont fait grimper les températures et… baisser la qualité de l’eau, rendant la trempette officiellement proscrite, selon les dernières analyses de l’ARS. Une petite claque pour les habitués du site, toujours très fréquenté dès que le thermomètre dépasse les 30 °C.
La baignade biologique toujours autorisée
Mais que les aficionados du lac se rassurent : tout n’est pas perdu. Si la baignade “classique” prend une pause, la baignade biologique, elle, reste accessible. Purifiée naturellement par des plantes filtrantes et surveillée tout aussi rigoureusement, elle offre une alternative plus green et tout aussi rafraîchissante. En plus, on s’y sent un peu comme dans un spa géant version nature, ambiance chlorophylle en maillot.
Et histoire de ne pas faire trop grincer les dents des visiteurs déçus, le site a également annoncé un réajustement des tarifs du parking. Fini les pleins tarifs estivaux : on repasse en mode basse saison avec 5 euros à partir de 10h, 3 euros dès 13h et même 2 euros après 15h. Une petite consolation pour ceux venus profiter du cadre verdoyant, même sans baignade.
Alors oui, on devra patienter un peu avant de pouvoir piquer une tête en toute liberté, mais en attendant, les serviettes peuvent toujours se poser côté bio. Et ça, c’est toujours bon à prendre.
