bateaubanksy

L'artiste Banksy finance un bateau pour sauver les migrants en Méditerranée

Publié le 28 août 2020 à 11h00

Modifié le 30 août 2020 à 11h00

par Sarah Leris

L'information nous vient tout droit du quotidien londonien The Guardian, qui a révélé que Banksy avait entièrement financé un bateau en vue de sauver des migrants en Méditerranée. « Le street-artist britannique Banksy a financé un bateau pour sauver les réfugiés qui tentent de rejoindre l’Europe depuis l’Afrique du Nord. Celui-ci est parti en secret le 18 août du port espagnol de Burriana, près de Valence, et se trouve maintenant en Méditerranée où il a secouru, jeudi, 89 personnes en détresse, dont 14 femmes et quatre enfants. »

Des dessins de Banksy sur le bateau

Le Louise Michel, un yacht à moteur de 31 mètres, a été entièrement peint en rose et comporte des illustrations de Banksy, dont une fille dans un gilet de sauvetage qui tient une bouée de sauvetage en forme de cœur. Si l'artiste n'est pas sur le bateau, il a fait appel à Pia Klemp, une militante allemande pour les droits de l’homme, pour endosser le rôle de capitaine. Le navire, actuellement en mer, est maintenant à la recherche d'un port où débarquer les migrants secourus.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI