resto

Les bars et restaurants estiment qu'il sera impossible de contrôler le pass sanitaire

Publié le 20 juillet 2021 à 12h26

Modifié le 20 juillet 2021 à 14h04

par Sarah Leris

« Nous continuons de penser que le contrôle du pass sanitaire des clients est impossible de manière systématique pour nos professionnels », déclare à l'AFP Franck Trouet, porte-parole du GNI, le syndicat des indépendants de l’hôtellerie-restauration. « Nous sommes prêts à mettre à disposition de nos clients les moyens matériels de scanner le QR Code attestant qu'ils sont en possession d'un pass sanitaire en règle mais en plein service, quand il y a plein d'allées et venues, nous ne sommes en pas en mesure de faire des contrôles ».

Pour Franck Trouet, c’est à la police qu’il appartient d’effectuer les contrôles systématiques. En plus du rush du milieu de service, il avance également le fait que les personnels de bars et restos n’ont pas le droit de demander une pièce d'identité à leurs clients, rendant impossible le contrôle. À la place, il propose l’installation d’un QR code à l’entrée des établissements, qu’il suffira de flasher pour prouver qu’on est en règle.

L’obligation du pass sanitaire pour prendre un café en terrasse ou pour déjeuner au restaurant est prévue pour début août, la date précise n’étant pas encore connue. « Il y aura une période de rodage d'environ une semaine pour accompagner les professionnels », a précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Pour rappel, le gouvernement prévoit une contravention de 1500€ en cas de manquement à la règle.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI