c8xvptpik8

Bientôt la fin de l’addition dans les restos lyonnais ?

Publié le 13 juin 2017 à 11h05

Modifié le 13 juin 2017 à 11h05

par Antoine Lebrun

Vent de révolution sur la restauration lyonnaise ! Terre ancestrale de la bonne bouffe à la française, la ville de Lyon est sur le point d’abolir l’une des plus pures traditions de la gastronomie : l’addition.


Passage parfois douloureux mais malgré tout incontournable, demander l’addition marque la fin des festivités et fait partie intégrante de notre culture gastronomique. Une tradition ancestrale qui pourrait bien prendre fin d’ici peu…

Aussi simple que commander un Uber

D’après la Food Tech, Lyon devrait être le terrain d’une expérimentation déjà très populaire outre-Manche. « Dans un futur proche, nous réserverons une place au restaurant comme nous réservons aujourd'hui une place de théâtre. Et plus invraisemblable encore, vous paierez un prix différent de votre voisin pour le même menu ...selon que vous ayez réservé à la dernière minute ou à l'avance ! » explique Antoine Girard, le fondateur du site www.guestonline.io.

L’idée, c’est d’aller au resto comme on commanderait un Uber : on réserve en ligne, on arrive, on mange et on part sans régler l’addition qui est automatiquement débitée sur notre compte. Si elle sert aussi à faciliter les transactions, cette mesure a une autre utilité pour les restaurateurs : mettre fin aux « lapins ».

La fin des « no-shows »

L’objectif est simple : abolir définitivement la recrudescence des réservations auxquelles personne ne se présente sans même avoir prévenu. D’après les chiffres officiels, les « no-shows » seraient en hausse de près de 50 % ces dernières années…

« C'est une grosse perte en chiffres d'affaires, sans compter les produits frais parfois gaspillés pour rien. Ce type d'impolitesse ou plutôt d'incivilité n'a rien d'anecdotique, au contraire ! Si on pouvait supprimer les 'no-shows', on économiserait presque autant qu'avec la baisse de TVA qui a fait tant parler... » commente un restaurateur pour le site Tendance Restauration.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI