5gktkhj3sp

Bientôt un rooftop sur le toit du parking des Halles Paul Bocuse ?

Publié le 14 novembre 2017 à 13h33

Modifié le 3 février 2018 à 08h02

par Antoine Lebrun

À l’étude depuis plusieurs mois, l’ouverture du toit-terrasse des Halles de Lyon devait être effectif cet automne. Sauf que des riverains mécontents ont décidé de s’opposer au permis de construire. Simple contre-temps ou projet menacé ?


Un nouveau rooftop à Lyon ? Depuis plusieurs mois Lyon Parc Auto (LPA) réfléchit à l’idée d’ouvrir le toit-terrasse de 1 800 m2 du parking « escargot » des Halles de Lyon aux Lyonnais en y installant bar, espace pique-nique, jardin paysager et oeuvre d’art. Un projet qui aurait du voir débuter ses travaux en janvier 2017 pour une ouverture à l’automne.


© Le Progrès

Oui, on a dit « aurait du ». La faute aux riverains qui ne l’entendent pas de la même oreille et qui ont décidé de s’opposer farouchement au projet en attaquant le permis de construire portant sur la transformation du toit. En cause : la crainte de devoir supporter des soirées jusque tard dans la nuit ou même pire, d’une transformation du toit en une boîte de nuit à ciel ouvert dans un futur proche.

Sauf que d’après Le Progrès, aucun risque de nuisance puisque la buvette ne devait pas excéder les 15m2 et ne pas avoir de Licence IV. Par ailleurs, l’accès au toit devait être fermé à partir de 22h à l’exception de 12 fois dans l’année lors de soirées limitée à 73 décibels. Autant dire que tout est réglé comme du papier à musique. Une organisation qui devrait réussir à faire céder les riverains soucieux.

Toujours est-il que les travaux, estimés à environ 5 millions d’euros, ne commenceront pas tant qu’une décision de justice n’aura pas été rendue.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI